Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

L’innovation, fil rouge des solutions DELABIE


Rédigé par Rédaction le Lundi 14 Novembre 2022 à 10:30 | Lu 1422 fois


Fondé en 1928, le leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les lieux publics DELABIE a notamment bâti sa renommée sur sa forte capacité d’innovation, qui le voit régulièrement dévoiler des solutions techniques anticipant les exigences des établissements de santé. Retour sur quelques produits phares avec Céline Caille, responsable de la gamme hospitalière.



L’innovation représente un marqueur fort du groupe familial DELABIE. Pourriez-vous nous en parler ?
Céline Caille : Particulièrement impliqué dans la lutte contre la prolifération bactérienne dans les réseaux d’eau, DELABIE met en effet sans cesse au point de nouveaux produits pour y répondre, et entretient à cet effet des échanges réguliers avec de nombreux professionnels et scientifiques européens spécialistes de ces questions. Il est difficile d’évoquer l’intégralité de nos innovations, mais nous pouvons par exemple citer la gamme de robinetterie déclipsable BIOCLIP, intégralement redéveloppée après le rachat de Chavonnet en 2006. Elle est disponible en une version entièrement déclipsable de l’embase pour un nettoyage en profondeur, et en des versions où seul le bec – inox, jetable ou filtrant – est déclipsable afin de, notamment, prévenir la prolifération des Pseudomonas aeruginosa.

Sur un autre registre, DELABIE a été le précurseur en France des robinetteries thermostatiques séquentielles.
C’est effectivement le cas de la gamme SECURITHERM, qui cumule ces deux technologies complexes et néanmoins parfaitement maîtrisées. Offrant une ergonomie améliorée, mais aussi une sécurité anti-brûlure accrue en particulier grâce au système d’ouverture/fermeture sur l’eau froide et à la technologie d’isolation thermique Securitouch, ces produits sont également déclinés en plusieurs options, dont une version à bec BIOCLIP. Autre innovation notable, le mitigeur de douche thermostatique H9769, un produit conçu sans clapet antiretour pour anticiper les exigences de la norme NF Médical. Cette spécificité permet de supprimer totalement l’intercommunication entre eau chaude et eau froide, limitant ainsi considérablement le risque de développement bactérien.

D’autres exemples ?
Il y a quelques années, nous avons dévoilé les mitigeurs sans bec 2620, notamment pertinents pour prévenir le développement bactérien sans rien céder au confort d’utilisation. Grâce à sa surface à intérieur lisse, la sortie BIOSAFE directement intégrée au corps permet de limiter la fixation du biofilm pour une eau plus sûre et plus pure. Elle est d’ailleurs devenue une référence dans le monde hospitalier et est désormais présente sur plusieurs robinetteries DELABIE. Je citerai pour finir les robinetteries de lavabo automatiques TEMPOMATIC, elles aussi 100 % conformes aux attentes de la norme NF Médical. Ces solutions de nouvelle génération intègrent notamment une électrovanne anti-stagnation brevetée, ainsi qu’un programme de rinçage périodique, ce qui en fait des produits particulièrement aboutis sur le plan de l’hygiène et de la sécurité.

> Plus d'informations sur le site de DELABIE

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.

 

Et pour la gamme accessibilité ?

« Le développement le plus notable réside ici dans la sortie de la gamme transgénérationnelle de barres et sièges de douche Be-Line®, dont l’esthétisme résolument moderne allie confort et sécurité. Avec ses lignes épurées, ses fixations invisibles et la qualité de ses finitions, elle s’attache à effacer l’aspect parfois stigmatisant des salles de bains accessibles, pour s’intégrer en toute discrétion à tous types d’environnements. Pensée pour être utilisée par tous, elle se démarque également par une conception faisant la part belle à l’ergonomie et à la sécurité, pour être en parfaite adéquation avec les contraintes des établissements de santé et les nouvelles exigences des usagers », explique Céline Caille, responsable de gamme Santé chez DELABIE.
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris