Connectez-vous S'inscrire
Actu

L'hôpital de Riaumont retenu pour la labellisation de la filière gériatrique sur le territoire Lens-Hénin


Rédigé par Rédaction le Jeudi 27 Mai 2021 à 09:02 | Lu 516 fois


Situé à Liévin (62), l’Hôpital de Riaumont a été désigné coordonnateur du projet de « labellisation de la filière gériatrique du territoire Lens-Hénin ». L’objectif ? Créer une dynamique d’amélioration des trajectoires intra et inter-établissements de santé pour les personnes âgées du territoire.



©DR
©DR
Selon l’Institut National des Études Démographiques, la part des plus de 75 ans en 2020 représente 9,3 % de la population. Ce pourcentage sera de 10,8 % en 2025 soit 1 million de plus de 75 ans supplémentaires. Et de 13,5 % en 2035 soit 3 millions de 75 ans supplémentaires. Ces quelques chiffres illustrent l’enjeu démographique qui va impacter nos établissements de santé. Il y a donc la gériatrie d’aujourd’hui et la gériatrie d’un demain très proche qui devra rapidement s’adapter. C’est dans ce cadre que la mutation de l’Hôpital de Riaumont « Pôle de référence gériatrique et soins de proximité » s’imagine.

La nécessité d’une filière gériatrique territoriale

Dans la perspective de l’explosion démographique des plus de 75 ans, il s’agit d’optimiser les ressources existantes et d’éviter les ruptures de parcours. En lien avec les acteurs du territoire, l’Hôpital de Riaumont, hôpital, ami des aînés, a été désigné coordonnateur du projet de « labellisation de la filière gériatrique du territoire Lens-Hénin». Lancée par l’Agence Régionale de Santé, la labellisation doit se concrétiser sous 24 mois. L’objectif est de créer une dynamique d’amélioration des trajectoires intra et inter-établissements de santé qui concourent au parcours de soins des personnes âgées sur leur territoire.

Plusieurs trajectoires ont été identifiées :
  • Les urgences avec la mise en place de parcours dédiés aux patients âgés et une réflexion sur les hospitalisations programmées.
  • L’oncogériatrie, prise en charge du patient âgé porteur d’un cancer, afin d’éviter la sur ou la sous médicalisation par une approche coordonnée oncologue-gériatre et une prise en charge biopsychosociale.
  • L’orthogériatrie. Les chutes des patients âgés étant un des motifs les plus fréquents d’hospitalisation aux urgences avec ou sans conséquences traumatiques, l’Hôpital de Riaumont réfléchit avec ses partenaires à la création d’une filière « chute-ostéoporose » intégrant une unité péri-opératoire de gériatrie permettant d’inscrire les patients dans un parcours dédié.
  • La psychogériatrie avec une équipe mobile et des consultations de psychogériatrie qui seront développées à l’Hôpital.

La nécessité d’un hôpital de proximité

Parallèlement, l’Hôpital de Riaumont assure un indispensable service de soins de proximité avec ses urgences 7 jours /7 et 24heures/24, son service de radiologie, son service de médecine polyvalente et ses consultations spécialisées.

Dans ce cadre, l’Hôpital de Riaumont a été retenu parmi 7 établissements en Hauts-de-France pour bénéficier d’une démarche d’accompagnement par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) dans sa démarche de labellisation nationale en tant qu’ « Hôpital de proximité » (hôpitaux sans blocs de chirurgie qui assurent l’articulation des prises en charge médicales avec les médecins traitants). Le dépôt du dossier se fera fin 2021. 

L’intérêt pour les patients, c’est assurance d’un accès à une offre de soins de premier recours qualitative (niveau de prestations ; plateau technique) et coordonnée (niveau de prestations (lien ville-hôpital) à proximité de leur domicile.
 

L’Hôpital de Riaumont, un positionnement très solide sur la filière gériatrique

L’Hôpital de Riaumont propose des consultations de gériatrie et des places en hospitalisation de jour. Il est devenu l’un des plus gros services régionaux de court séjour gériatrique à la fois en nombre de lits et en nombre de gériatres prenant en charge les patients. Les services de soins de suite et réadaptation sont principalement orientés vers la prise en charge des personnes âgées.

D’autres mesures sont également mises en place pour « penser la gériatrie de demain » :
  • Un dépistage de la fragilité du sujet âgé via le développement, en lien avec la CPTS du territoire de Liévin, d’un projet de dépistage de la fragilité en ville. Ce projet prend corps en partenariat avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire.
  • Une transversalité à destination des établissements médico-sociaux
  • Une télémédecine qui accompagne les prises en charge médicales dans les EHPAD
  • Une équipe mobile de gériatrie qui assiste les services d’urgences de la Polyclinique d’Hénin-Beaumont et de l’Hôpital de Riaumont dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés qu’ils accueillent en apportant un avis spécialisé.
  • Un dispositif d’astreinte d’Infirmières Diplômées d’État de nuit, porté par l’EHPAD de l’Hôpital de Riaumont, et mutualisé par de nombreux EHPAD du territoire, renforcé. Il permet notamment d’éviter les passages inopportuns de patients âgés aux urgences.
  • Une ESPREVE (Equipe Spécialisée de Prévention inter EHPAD) portée par l’EHPAD de l’Hôpital de Riaumont et l’EHPAD de l’Hôpital d’Arras est mise en place pour aider les équipes de chaque EHPAD à développer des projets de prévention à destination de leurs résidents
  • Une équipe hygiène hospitalière inter-EHPAD portée par l’Hôpital de Riaumont
  • Une équipe mobile de psychogériatrie à destination des EHPAD pour répondre aux sollicitations des EHPAD confrontés à l’importante prévalence des troubles cognitifs chez le sujet âgé.

Un hôpital de proximité

L’activité de l’hôpital de Riaumont n’en demeure pas moins une offre de soins de proximité. L’Hôpital de Riaumont s’inscrit sur le territoire dans une offre de soins de premier recours, par des coopérations renforcées avec les structures et les professionnels de médecine ambulatoire et avec les établissements médico-sociaux. Il s’agit de proposer un ensemble de services adapté aux caractéristiques du territoire et aux spécificités de la population.

L’Hôpital de Riaumont se veut un acteur central de la proximité tantôt organisateur / coordinateur, tantôt effecteur ou simple appui des autres acteurs du sanitaire et du médico-social. Il doit présenter une agilité permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins de santé ainsi qu’une réactivité facilitée par les nombreux partenariats.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris