Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’hôpital Marie-Lannelongue va être reconstruit au Plessis-Robinson


Rédigé par Rédaction le Lundi 25 Janvier 2021 à 14:21 | Lu 442 fois


Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph regroupe l’Hôpital Marie-Lannelongue (Plessis-Robinson, 92) et l’Hôpital Paris Saint-Joseph (Paris 14ème). Il propose une offre de soins d’excellence et de qualité, pour les patients d’Île-de-France et au-delà, en secteur 1 sans dépassement d’honoraires et participe au service public hospitalier. L’hôpital Marie-Lannelongue, classé parmi les meilleurs au monde en chirurgie cardio-vasculaire, a été repris le 1er janvier 2020 par la Fondation Hôpital Saint-Joseph. Pour répondre à l’évolution des activités de l’actuel établissement, un projet de construction d’un nouvel hôpital à l’horizon 2025 a été lancé. Ce projet a été validé et soutenu depuis le début par l’agence régionale d’Île-de-France qui a apporté son concours technique et financier à cette opération majeure.



Cette reconstruction a été rendue nécessaire par l’obsolescence des locaux datant de 1977. 
Deux solutions étaient possibles :
• La reconstruction sur site. Cette solution coûteuse et très complexe à mettre en œuvre, a finalement été écartée.
• La reconstruction sur un autre site, au Plessis-Robinson, ou ailleurs en région parisienne.

La Commune du Plessis-Robinson, très attachée à conserver cet hôpital, pour son prestige et le millier d’emplois qu’il génère, a donc proposé un site dans le nouveau quartier Noveos, avenue Galilée, sur des terrains dont elle avait fait l’acquisition.

La Fondation Hôpital Saint-Joseph et la Ville ont donc trouvé un accord, sur une emprise foncière de 12 000 m2, pour y construire le nouvel hôpital d’une capacité de 250 lits, sur 38 000 m2 de plancher, six étages élevés sur rez-de-chaussée et un parc de stationnement.

L’hôpital Marie-Lannelongue, reconnu depuis plus de 60 ans, est à la pointe de la recherche et du traitement des pathologies cardiaques, pulmonaires et thoraciques, du nouveau-né à l’adulte. Dans le cadre de ce nouveau projet, l’hôpital renforcera et élargira son offre de soins dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales pour répondre aux attentes de l’ensemble de la population. Il étendra également, en lien notamment avec l’université Paris-Saclay, son centre de recherche, d’innovation et de formation.

Calendrier et plan de financement

Les négociations ont permis, grâce à un effort financier de la Commune du Plessis-Robinson, d’aboutir à un prix d’achat du terrain à 25 millions d’euros, pour réaliser la construction de ce nouvel hôpital dont la Fondation Hôpital Saint-Joseph portera le financement.

Le plan de financement prévoit la vente du site actuel, avenue de la Résistance, par la Fondation Hôpital Saint-Joseph à un opérateur immobilier, une fois le nouvel équipement achevé. La société Ovalto, pressentie par la Fondation pour conduire cette opération, sera chargée de réaliser un programme de construction de plusieurs bâtiments à usage principal de logements qualitatifs, en secteur libre, respectant le site et son environnement remarquable.

Il est par ailleurs prévu la signature d’un projet urbain partenarial avec la société Ovalto à hauteur de 5 millions d’euros, pour financer les équipements publics notamment en vue de l’acquisition et de l’aménagement des espaces paysagers du site et de ses abords ainsi que des accès et des liaisons de circulation douce à envisager autour de ce site. 

Le projet a été adopté à l’unanimité ( moins une abstention) par le Conseil municipal du Plessis-Robinson le 17 décembre 2020. Les promesses de vente croisées le 30 décembre 2020 ont été signées entre la mairie du Plessis-Robinson, la Fondation Hôpital Saint-Joseph et Ovalto.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
2021 - Concours d’architectes, études et permis de construire
Mi 2022-2024 – Construction de l’hôpital sur le nouveau site
Courant 2025 - Transfert des activités et mise à disposition du terrain de l’hôpital actuel






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris