Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L’association biodiversanté organise l’opération "Escapade émotionnelle" pour le bien-être des patients des hôpitaux de la Région Sud


Rédigé par Rédaction le Vendredi 26 Avril 2024 à 08:42 | Lu 452 fois


“Escapade Émotionnelle”, c’est la nouvelle initiative portée par l’association biodiversanté. Cette opération généreuse de grande ampleur consiste à offrir 40 séries photographiques de nature aux hôpitaux de la région Sud. Les objectifs sont triples : apaiser les patients dans un contexte médical parfois anxiogène, les sensibiliser aux bienfaits de la nature sur la santé, et mettre en lumière le patrimoine naturel de la région Sud. Cette opération veut aussi créer des liens entre les acteurs du domaine de la santé et les acteurs du domaine de la nature.



L’association biodiversanté soutenue par ses partenaires et un maillage de parties prenantes a lancé cette opération solidaire dans les établissements de santé de la Région Sud, et couvre presque 100 % d'entre eux sur le territoire, de Nice à Arles, de Toulon à Gap. La série photographique nature compte 32 visuels de paysages, faune et flore du territoire. Pour les établissements de santé sensibles et intéressés par ce sujet, la série de photographies leur est proposée gratuitement pour une installation dans divers espaces comme les salles d’attente, les urgences, les services d’imagerie ou de consultation. L’objectif : apporter un moment d’évasion, d’apaisement grâce à la nature et rendre le parcours du patient dans l’hôpital plus agréable. Quand il est difficile d’installer de la vraie nature en intérieur, pour des raisons sanitaires ou d’entretien, les photographies sont la meilleure alternative pour profiter de ses bienfaits sur la santé.

La série photographique valorise l’incroyable biodiversité  présente en région Sud, 1ère région de France pour sa biodiversité (75 % du territoire est composé d’espaces naturels ; 71,5 % de la totalité des espèces recensées en France métropolitaine se trouvent dans le territoire). Biodiversanté a réalisé en concertation avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, une sélection de 12 photographies de paysages naturels, 10 photographies de faune locale et 10 photographies de flore locale, de tous milieux (air, terre, mer) ; nature verte (végétal) et bleue (eau).

La nature en harmonie avec la santé

La nature apporte de nombreux bienfaits sur la santé de l’être humain que ce soit durant un parcours de soin ou au quotidien. Différentes théories (biophilie, restauration de l’attention, etc.) et des études scientifiques menées depuis les années 80 l’attestent. S’appuyant sur cette littérature scientifique, le sujet de la « prescription de nature sur ordonnance » émerge, avec en principale base de réflexion, la durée de 120 minutes par semaine par période minimum de 20/30 minutes.

Bienfaits de la nature sur la santé. Elle est bénéfique à la santé mentale (psychologique, cognitive, émotionnelle) à savoir la baisse du niveau de stress, de l’anxiété et de l’humeur, hausse de la concentration et de la créativité mais aussi à la santé physique (bon fonctionnement du corps, de ses systèmes) telles que la baisse de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, le renforcement des systèmes immunitaire et respiratoire ainsi que l’ensemble de la condition physique (diminution du risque d’obésité) et enfin à la santé sociale : baisse du sentiment de solitude (anxiété, dépression).

Eléments naturels. Il est dit que la nature, qu’elle soit verte ou bleue, fait du bien mais il est utile d’identifier les éléments naturels favorisant ses bienfaits. En premier lieu, elle est une raison de passer un moment en extérieur. La lumière naturelle est un élément essentiel à la synchronisation du cycle circadien (l'horloge interne du corps humain), l’air est naturellement plus sain dans la nature, et chargé en ions négatifs qui participent à la réduction du stress et améliore la respiration. Egalement présents en forêt, des phytoncides qui inhibent le système nerveux sympathique et renforcent le système immunitaire. De plus, les composants de la nature tels que le chant des oiseaux ou encore le mouvement de l’eau amènent à une stimulation positive des sens (fascination douce - théorie de la restauration de l’attention). Les paysages doivent être contemplatifs.

Dans différentes situations actives ou passives, la nature est en effet bienfaitrice : une immersion dans une forêt ou dans l’eau, la pratique du jardinage, ou encore, la stimulation visuelle d’une vue nature par une simple immersion, même à travers une fenêtre.
Plus surprenant encore, les effets sont constatés lorsque la nature est représentée virtuellement, par des photographies, vidéos...

Expérience Patient, Expérience Nature. Dans un établissement de santé, la nature peut être utile à chaque étape d’un parcours de soin. Que ce soit en salle d’attente où la nature permet de réduire le niveau de stress en vue d’une consultation ou encore pendant les examens, où elle détourne l’attention des patients, ce qui augmente le seuil de tolérance à la douleur et baisse le niveau d’anxiété. Durant les soins, par le principe de l’hortithérapie. Dans la chambre, une simple vue de nature à travers la fenêtre influence sur le temps de rétablissement et la prise de médicaments.

Différentes études (comme celle menée par Beukeboom, Langeveld, et Tanja-Dijkstra (2012) dans une salle d’attente) montrent que la nature virtuelle a des effets positifs sur le stress, l’anxiété, le bien-être, les émotions positives et négatives, et la douleur. L‘attractivité de la salle ou le taux de satisfaction des patients ressortent également positifs. La nature présentée et les dimensions de la photographie influencent les résultats.

“ Cette opération inédite par son ampleur et le thème de la nature en photographie, veut inciter les citoyens-patients à intégrer la biodiversité dans leurs vies, et les établissements de santé dans leur parcours de soin. Heureux de constater un si bon accueil de la part des établissements. L’autre objectif est de contribuer au rapprochement des acteurs de la nature et des acteurs de la santé, et d’évoquer le sujet émergent de la prescription de nature sur ordonnance", exprime Jean-François Denize, Président de l’association biodiversanté.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr