Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’association Life is Rose lance Assurose, la 1ère assurance de prêt dédiée aux femmes atteintes du cancer du sein

Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Décembre 2015 à 10:22 | Lu 991 fois
Actu


L’association Life is Rose lance Assurose : une assurance de prêt, permettant aux femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein, de pouvoir accéder à la propriété, et cela, à minima 1 an après la déclaration de leur maladie. Une véritable avancée pour de nombreux malades du cancer touchés par la précarité sociale. La particularité de cette offre ? La possibilité de couvrir, en plus du décès, l’arrêt de travail sans exclusion de la pathologie, dans le cadre d’un programme d’assurance construit spécifiquement pour les personnes atteintes de cancer du sein.


Emprunter, un parcours du combattant pour les femmes touchées par le cancer

L’association Life is Rose lance Assurose, la 1ère assurance de prêt dédiée aux femmes atteintes du cancer du sein
Une femme sur 10 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie, d’après les chiffres de l’Institut National du Cancer. Mais la maladie n’empêche pas de vouloir réaliser des projets, le rêve d’accès à la propriété reste notamment très fort pour les Français. La preuve en est, le nombre de demandes d’assurance de prêt présentant un risque aggravé de santé est en augmentation depuis plusieurs années. Il est passé de 10% en 2007 à 14% en 2013, d’après une enquête menée par la FFSA et le Gema en octobre 2014.
 
Le droit à l’oubli de la maladie, mis au vote dans le cadre du plan cancer III, permettra aux ex- malades, de réduire à 10 ans la période au-delà de laquelle il ne sera plus nécessaire de déclarer la maladie dans le cadre des assurances de prêt.
Un véritable progrès social, mais il fallait permettre aux patients de réaliser leurs projets de vie sans attendre.
 
À ce jour, le cancer confronte le patient à deux situations :
-  le refus d’assurance car le risque aggravé de santé, ne peut être assuré, selon les critères existant aujourd’hui dans les contrats classiques,
-  l’acceptation du dossier mais à un coût très élevé, trop élevé, et avec des garanties qui ne sont pas toujours appropriées à la situation (chaque cas étant particulier), qui réduit la capacité financière de l’emprunteur. 
Une situation qui est vécue comme une double peine pour les ex-patients. 


Assurose, la première assurance de prêt pour les femmes atteintes d’un cancer du sein 


Parce que le cancer du sein touche 45.000 femmes par an, et que toutes les femmes doivent pouvoir continuer à vivre pleinement leur vie après la maladie, Life is Rose a construit avec le courtier en assurance Euroditas, une première solution d’assurance de prêt adaptée à la pathologie.
 
Assurose couvre l’assurée sur les risques de décès, d’incapacité et d’invalidité, sans exclusion de la pathologie, et va encore plus loin que les exigences mentionnées dans la convention Aeras (qui ne concerne que la couverture d’un prêt exclusivement destiné à l’achat de la résidence principale, pour un montant limité à 320 000 €, et un âge maximum de 70 ans en fin de prêt).

Critères de souscription

-  Une grande majorité des femmes atteintes d’un cancer du sein, à un an de l’annonce de la 
pathologie, peuvent prétendre accéder à cette assurance de prêt.
 
-  Pour tous les investissements immobiliers : amortissable, in fine et relais.
 
-  Un tarif adapté dans le cadre d’un contrat dédié, avec surprime limitée sans exclusion de la 
pathologie dans la grande majorité des cas. 

 
Pour plus de détail et/ou souscrire à cette offre, rendez-vous sur www.lifeisrose.fr et/ou www.euroditas.fr   

Agir contre toutes formes de précarité sociale

Nathalie Laouti-Savariaud, Présidente de l’association Life is Rose, se félicite de cette avancée : « Quand on est atteint d’un cancer le regard de la société change, les projets de vie s’arrêtent et une nouvelle forme de précarité survient. Une situation vécue comme une double peine par les patients. Notre ambition chez Life is Rose est d’agir efficacement auprès des malades contre toutes les formes de précarités sociales. C’est donc pour permettre aux malades de pouvoir continuer à avoir des projets de vie, que nous avons imaginé avec Euroditas, une offre qui permet d’assurer son prêt immobilier dans des conditions justes et adaptées, non pas malgré mais avec un cancer !
Pour le moment, Assurose est proposée aux femmes atteintes d’un cancer du sein, mais nous souhaitons bien entendu ouvrir cette offre au plus grand nombre de pathologies cancéreuses dans les années à venir ».
 

Jean-Michel Menanteau, directeur chez Euroditas, ajoute : « Une personne atteinte d’une pathologie chronique, qui plus est d’un cancer, rencontre des difficultés pour s’assurer dans le cadre d’un prêt. Avec Nathalie Savariaud et son association Life is Rose, nous avons décidé d’étudier la possibilité de remédier à cette problématique, et de cette union est née Assurose. Notre cabinet, Euroditas, travaille depuis de nombreuses années sur d’autres risques aggravés, avec des associations de patients. Nous avons notamment été les premiers à créer une assurance de prêt dédiée aux personnes atteintes de diabète, en partenariat avec la Fédération Française des diabétiques. Fort de notre expérience, nous avons donc pu créer un programme spécifique pour Assurose, avec le réassureur Scor Global Life, puis monter le dispositif avec l’assureur Quatrem, filiale du Groupe Malakoff Médéric ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017