Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

L’Hôpital Foch inaugure son Institut Line Renaud, lieu unique en France pour une prise en charge personnalisée des patients et des professionnels de santé


Rédigé par Rédaction le Lundi 19 Décembre 2022 à 11:05 | Lu 1991 fois


Alors que l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que la prévention, sont au cœur des stratégies nationales du Ministère de la Santé, l’Hôpital Foch a inauguré son Institut Line Renaud, avec le soutien principal de la société Malakoff Humanis. Un lieu unique en France de 300m2, réparti sur 3 niveaux, qui propose une offre personnalisée pour les patients à travers un Centre de soins de support, ainsi que pour les professionnels de santé à travers un Centre Prévention & Travail.



L’Hôpital Foch inaugure son Institut Line Renaud, lieu unique en France pour une prise en charge personnalisée  des patients et des professionnels de santé
Line Renaud, marraine du projet, indique : « Je suis fière d’être la marraine de ce beau projet, unique en France, où dans un même lieu, soignants et patients pourront être pris en charge et avoir accès à des parcours de soins sur mesure. Ce seul lieu a pour ambition de regrouper, et de proposer une prise en charge globale personnalisée. »

Un Centre de soins de support pour proposer aux patients des parcours de « soins complémentaires » et ouvrir la voie à un modèle national

Hôpital à la pointe de la chirurgie du cancer et de sa prise en charge médicale, l’Hôpital Foch a été l’un des hôpital pionnier dans l’organisation des soins de support (ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques des maladies graves). Ces soins de support, érigés en priorité de santé publique, font aujourd’hui partie intégrante du parcours de soins en oncologie. Ils doivent améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage sur les plans physiques, psychologiques et social. 

L’Institut Line Renaud propose à chaque patient un parcours de « soins complémentaires » sur mesure durant six mois, en continuité avec l’expertise médicale de l’Hôpital Foch, et sans reste à charge. Ce parcours est ré-évalué au bout de trois mois, et peut être renouvelé sur demande pour six mois supplémentaires. Chaque mois, les patients ont accès à 4 ou 5 activités, inspirées directement du rapport de l’INCa : 
  • Des soins de base (le « socle de référence ») : prise en charge de la douleur, prise en charge diététique, prise en charge psychologique et prise en charge sociale, familiale et professionnelle
  • Des soins complémentaires : acupuncture, art-thérapie, ergothérapie, massages, osthéothérapie, réflexologie plantaire, socio-esthétique …
Afin de garantir un suivi des patients en toute circonstances, l’Institut s’est doté d’outils digitaux (téléconsultation, télé-expertise, séance de coaching bien-être en ligne).

L’inauguration de cet Institut est la première pierre de l’Hôpital Foch vers la création d’un véritable modèle national : un modèle qui proposerait des parcours personnalisés à tous les patients, incluant d’autres pathologies que le cancer et qui serait une première en France. 

Enfin, le projet s’accompagne d’une ambition scientifique forte avec le développement d’un protocole de recherche sur la qualité de vie, visant à évaluer la pertinence des soins de support dans le processus de traitement des malades.

L’Hôpital Foch, labellisé « ESMO » pour récompenser l’excellence de ses soins dans les services d’oncologie et de soins palliatifs

L’Hôpital Foch a obtenu de nouveau, en cette fin d’année, l’accréditation « Centre recommandé intégrant Oncologie Médicale et Soins Palliatifs » lors de la conférence de la Société européenne d’oncologie médicale (Esmo), à Barcelone.

L’obtention du label, qui repose sur plusieurs critères stricts (intégration des soins de support au parcours patient, traitement de la douleur, prise en compte des problèmes psychologiques …) est une reconnaissance de la qualité des soins exercés en matière de cancérologie et de soins palliatifs. Les soins de support sont, depuis 2017, l’une des priorités de l’Hôpital Foch et l’ouverture de l’Institut Line Renaud marque une étape supplémentaire dans la meilleure prise en charge des patients atteints de cancer.

Un Centre Prévention & Travail pour tous les professionnels de santé de l’Hôpital : « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres »

L’Institut Line Renaud hébergera également un centre inédit pour préserver la santé des professionnels de santé – axe stratégique défini par le Ministère de la santé dans son plan santé 2021-2025 - faisant converger politique de santé au travail et politique de santé publique : le Centre Prévention & Travail. 

Il permettra à tous les salariés de l’Hôpital Foch, en fonction des problématiques rencontrées sur leur lieu de travail ou du poste occupé, d’avoir accès à :
  • Une prise en charge globale, de la « tête au pied », à travers des consultations anonymisées 
  • Un large panel de dépistages : dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, bilan visuels, évaluation de la fatigue auditive, dépistage cutané … 
  • Des ateliers de prévention thématiques sur différents sujets (nutrition, TMS, risques psychosociaux …)
Le Centre Prévention & Travail répond notamment aux différents freins rencontrés par les professionnels de santé dans l’accès aux soins : manque de temps, difficultés d’organisation, contraintes personnelles … en proposant un lieu à proximité directe de l’Hôpital, une possible prise en charge sur leur temps de travail ainsi que des consultations optimisées et personnalisées de 20 minutes. 

Ce centre est en collaboration directe avec la DRCI (Direction de la Recherche Clinique et de l’innovation) pour faire émerger de nouveaux projets novateurs avec le personnel hospitalier.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr