Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’Etat, Bpifrance et la filière Industries et Technologies de Santé s’allient pour lancer la première promotion de l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 9 Novembre 2022 à 11:20 | Lu 754 fois


Afin de répondre aux enjeux d’un secteur essentiel à la vie quotidienne, les acteurs de la Filière Industries et Technologies de Santé, Bpifrance et l’Etat, via la direction générale des entreprises lancent la première promotion de l’Accélérateur Industries et Technologies de Santé. Durant dix-huit mois, 29 entreprises implantées sur tout le territoire français participeront à ce programme sélectif, ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance.



Ce programme, financé par l’État dans le cadre de France 2030, est opéré par Bpifrance en partenariat avec les autres acteurs de la filières (France biotech, Snitem, Sidiv et les pôles de compétitivité du territoire) et en collaboration avec la nouvelle Agence Innovation en Santé (AIS) lancée le 31 octobre 2022. Son objectif est d’accompagner la croissance de startups et de PME d’un secteur qui participe au rayonnement de la France à l’étranger avec un excédent commercial de 5 milliards d’euros. Les entreprises de la promotion consolideront leur activité en renforçant les industries et les services pour une économie compétitive et respectueuse de l’environnement, en France et à l’international. Ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Santé, aidera les entreprises participantes à intégrer les mutations réglementaires, innover, attirer et fidéliser les collaborateurs, bénéficier des conseils de pairs et tisser un réseau solide.

Cette nouvelle promotion est composée de 29 PME et Startups en croissance, ayant en moyenne 41 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires moyen de près de 7 millions d’euros.

Les entreprises intègrent un programme d’accompagnement de dix-huit mois alliant conseil, formation et mise en relation axé sur les enjeux de la filière :
  • Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.
  • Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’école ESCP sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
  • Rencontres filière : Des journées filières seront dédiées aux enjeux spécifiques du secteur et des rencontres business seront organisées pour faciliter les rencontres professionnelles en plus des temps forts de la promotion comme les partages d’expérience et webinaires.
 
La trajectoire de croissance moyenne du CA des entreprises de la promotion s’est établie à 19 % sur la période 2019 – 2021. Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 18 mois du programme :
  • 85 % des entreprises déclarent vouloir travailler leur démarche stratégique ;
  • 70 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés en réalisant une opération de croissance externe dans les 2 ans et 75% ont un projet de développement à l’international ;
  • 60 % souhaitent mettre l’accent sur la R&D et l’innovation.
 
Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance déclare : « Ce nouveau programme, fer de lance de la communauté French Care, est entièrement dédié aux acteurs de la santé : entreprises des dispositifs médicaux, du médicament, du diagnostic In-Vitro, de la biotech et de l’e-santé. Cet accompagnement intensif permettra notamment aux dirigeantes et dirigeants de gagner en visibilité, de mieux travailler ensemble et, ainsi, de soutenir la transformation de l’industrie française. Nous voulons en outre que ces dix-huit mois leur permettent de se structurer pour s’inscrire dans une stratégie de long terme et de saisir les opportunités de croissance qu’offre cette filière de pointe qui participe au rayonnement de la France à l’étranger. »  

Michael Danon, Responsable du GT PME du CSF santé ajoute : « Parce que de nombreuses pathologies restent encore sans traitement efficace, parce que les besoins de santé vont croissants et parce que la crise du Covid-19 a mis en lumière le besoin d’indépendance sanitaire du pays, les pouvoirs publics ont lancé le Plan Innovation Santé 2030. C’est dans ce cadre que l’Accélérateur de Bpifrance, accompagné par tous les acteurs du secteur, prend toute son importance pour permettre aux projets des startups et des PME innovantes d’être accompagnés jusqu’aux patients et aux professionnels de santé. »

- La liste des 29 entreprises de la première promotion de l'Accélérateur Industries et Technologies de Santé est disponible sur le site de Bpifrance.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris