Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L’École des hautes études en santé publique, la Direction générale de la Santé et leurs partenaires ouvrent une plateforme de formation dédiée à la veille et à la sécurité sanitaire et aux situations sanitaires exceptionnelles


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Avril 2024 à 19:37 | Lu 605 fois


Le 16 avril 2024, une plateforme de formation en ligne initiée par la Direction générale de la Santé (DGS), l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne et le CHU de Rennes a été mise en ligne afin de former les acteurs de la santé aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE).



Ces dernières années, le système de santé a dû faire face à des risques majeurs (pandémie de Covid-19, attaques terroristes, etc.) et doit anticiper l’apparition de nouveaux risques (conséquences du changement climatique notamment). En début d’année 2024, plusieurs évolutions réglementaires sont d’ailleurs venues renforcer la réponse du système de santé à ces risques, basée sur le dispositif ORSAN.

Conscients de la nécessité de former le plus grand nombre d’acteurs du système de santé et d’utiliser un langage commun, la DGS, l’EHESP, l’ARS Bretagne et le CHU de Rennes ont construit un outil de formation en ligne, afin de mieux faire connaître les enjeux de veille et de sécurité sanitaire, mais aussi d’anticiper et d’organiser la réponse sanitaire en cas de crise.

Un projet partenarial

Cette plateforme a vocation à constituer un outil de formation pour les professionnels du système de santé s’inscrivant en complémentarité aux formations délivrées en présentiel.

Ce projet s’appuie sur les partenariats existants notamment avec le Service de santé des Armées, l’Association nationale des centres d'enseignement des soins d'urgence (ANCESU), la Coordination Opérationnelle Risque Épidémique et Biologique (COREB), la Société française de médecine de catastrophe (SFMC) ou bien encore la Société française de médecine d’urgence (SFMU), aussi partenaires de ce projet. D’autres expertises seront associées dans les prochains mois à la faveur du développement de nouveaux modules.

Des modules thématiques, dont un dédié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Plusieurs modules sont disponibles sur cette plateforme et répondent aux objectifs de donner aux personnes formées les clés pour assurer la prise en charge individuelle et collective des blessés somatiques et / ou psychiques, en conséquence d’un attentat.

En prévision de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024, cette plateforme propose également un « pack J.O.P » offrant des ressources d’enseignement à distance sur les risques majeurs associés aux évènements d’ampleur. Une boîte à outils dédiée aux systèmes d’information en SSE viendra compléter ce module, accessible sur auto- inscription.

> Retrouvez la vidéo de présentation de cette plateforme ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr