Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’École des hautes études en santé publique accueille sa première Prépa « Talents »


Rédigé par Rédaction le Mardi 5 Octobre 2021 à 09:44 | Lu 278 fois


À l’occasion de la rentrée étudiante 2021-2022, l’EHESP accueillait le vendredi 1er octobre les 27 élèves de sa première Prépa Talents. Une première promotion aux profils diversifiés.



Près d’une trentaine d’étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi rejoignent cette année la première promotion « Talents » de l’EHESP. Représentant une diversité de profils, ils vont débuter une préparation à quatre grands concours externes de la fonction publique de catégorie A. Avec une moyenne d’âge de 26 ans, toutes les régions de France sont représentées au sein de la promotion. Les parcours sont également variés au sein du groupe. Si la plupart viennent d’obtenir une licence, un Master 1 ou un Master 2, dans les domaines du droit de la santé, du management des établissements de santé, en ressources humaines ou en gestion internationale ; deux professionnels soignants complètent également l’effectif de cette nouvelle promotion Talents.
 
« Cette Prépa Talents remplace la précédente Classe préparatoire intégrée (CPI) ouverte en 2009 dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique. Depuis sa création, le taux moyen de réussite de la classe préparatoire intégrée de l’EHESP est de 72 %. Nous leur souhaitons un franc succès à l’issue des 8 mois de formation ! » encourage Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP.
 
« J’arrive de Toulouse après un M2 santé internationale, un diplôme de médecine obtenu en Guinée et 15 ans d’expérience professionnelle. Après échange avec des anciens élèves de la CPI, j’ai décidé de candidater à la Prépa Talents par souhait d’évolution professionnelle. Le métier de directeur d’hôpital m’intéresse tout particulièrement. La formation demande une organisation logistique vis-à-vis de notre lieu de résidence, notre famille mais les conditions à Rennes sont autant d’atouts pour se concentrer et réussir les concours » témoigne Aboubacar Traoré, nouvel élève.

Une classe prépa partenariale

Une convention entre l’École et les associations La Cordée et Des Territoires aux Grandes Écoles a été signée il y a quelques semaines. Elle consolide un dispositif de sensibilisation par les pairs. Une fois les concours réussis, les élèves de la Prépa Talents, pourront intervenir dans les lycées ruraux, périurbains et dans les universités afin de sensibiliser les jeunes à cette formation et permettre ainsi la diffusion des programmes d’égalité des chances de l’EHESP auprès des lycéens et étudiants. Elle vise également à proposer du mentorat aux élèves.

L’IPAG (Université de Rennes 1) et Sciences-Po Rennes sont également partenaires. Six élèves de la promotion sont inscrits en Master 2 DG3S « Droit et Gouvernance du secteur sanitaire et social » et les autres au Diplôme d’Université (DU) « Compétence et connaissance des administrations de santé et de la protection sociale » de l’IPAG.

Des étudiants du Centre de préparation à l’ENA de Sciences-Po, souhaitant se présenter aux concours de l’EHESP, pourront suivre certains cours à l’École et vice versa pour les Prépas Talents qui souhaiteraient se présenter à l’ENA / INSP.

Une ambition nationale partagée : faciliter l’accès de tous à l’emploi public et valoriser la diversité des talents

L’EHESP s’inscrit ainsi pleinement dans le plan national « Talents du service public » formant des étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi en renforçant le nombre de préparationnaires accueillis pour les concours de :
  • Directeur d’hôpital (DH)
  • Directeur d’établissement sanitaire, social, médico-social (D3S)
  • Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
  • Attaché d’administration hospitalière (AAH)
En plus d’une bourse « Talents », les élèves bénéficient d’une scolarité, de repas et de logement gratuits dans les résidences de l’École. La classe Prépa Talents de l’EHESP reçoit le soutien de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris