Connectez-vous S'inscrire
SIS

L'AP-HP et EPITA s'associent pour lancer une spécialisation Santé


Rédigé par Rédaction le Jeudi 4 Mars 2021 à 15:39 | Lu 2925 fois


École des ingénieurs du numérique, EPITA ouvre une Majeure de spécialisation sur le domaine de la Santé en partenariat avec l’AP-HP. L’objectif : former des ingénieurs du numérique capables de travailler avec et pour les professionnels de la santé.



L'AP-HP et EPITA s'associent pour lancer une spécialisation Santé
Après avoir lancé une mineure Santé en 2019, l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, ouvre cette année une Majeure de spécialisation sur le domaine de la Santé en partenariat avec l’AP-HP. Le 15 février 2021, trente étudiants ont rejoint le programme pour devenir des ingénieurs du numérique capables de travailler avec et pour les professionnels de la santé.
 
Pour cela, les étudiants seront formés aux expertises suivantes : intelligence artificielle, imagerie médicale, data science, cybersécurité (sécurité informatique) et objets connectés (IoT) - toutes appliquées au domaine de la santé. En parallèle, ils recevront aussi des enseignements spécifiques au domaine médical : fondamentaux & langage médical, imagerie médicale 2D & 3D (microscopie, échographie, radiographie, scanner, scintigraphie, TEP, MEG, IRM…), signaux électriques (ECG, EEG…), génomique et séquençage ADN.
 
Les enseignements seront dispensés par les enseignants-chercheurs de l’EPITA et par les experts du monde informatique issus des entreprises partenaires, mais aussi par des médecins référents et des professionnels de l’AP-HP pour près de 50 % de enseignements. Ainsi, la formation permettra aux étudiants de travailler sur la base de cas concrets et de passer un maximum de temps avec des professionnels de la santé. 
 
Comme l’ensemble des majeures de l’EPITA, les étudiants réaliseront des Projets de Fin d’Études pour l’Entreprise (PFEE) durant leur année de spécialisation et réaliseront ensuite leur stage de fin d’étude dans le secteur. Ces projets seront tous encadrés par un médecin référent - dédié à l’encadrement des projets d’étudiants tout au long de l’année.
 
Les diplômés pourront occuper en début de carrière les postes suivants : Architecte Solutions, Chef de Projet, Développeur IA médicale, Développeur Imagerie médicale, Expert en cybersécurité des données de Santé, Expert en traitement des Données de Santé, Expert numérique santé, Ingénieur R&D, etc.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 14 Octobre 2021 - 11:56 Le phygital, avenir de l’expérience patient







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris