Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’ANS intègre le Centre Collaborateur OMS-France


Rédigé par Rédaction le Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:24 | Lu 249 fois


L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a annoncé cette semaine intégrer le Centre Collaborateur français de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela lui permettra, entre autres, d’assurer la publication des Terminologies de l’OMS et de participer aux travaux réalisés par les autres membres du centre.



L’Agence du Numérique en Santé (ANS) intègre le Centre Collaborateur français de l’OMS (ccOMS FR). Cette nouvelle collaboration lui permet d’assurer la publication des Terminologies de l’OMS et de participer aux travaux réalisés par les autres membres du ccOMS FR (traduction, alignements, soutien au déploiement, accompagnement des utilisateurs...). L’ANS apporte également un soutien technique aux différents centres d’expertise du ccOMS FR (ATIH, EHESP, Cnam, INSERM – CépiDC et Orphanet) dans leurs missions.
 
Les terminologies de l’OMS sont la CIM (Classification Internationale des Maladies), norme internationale en termes d’information de santé, ICHI (la classification internationale des interventions en santé), et la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé).
 
Forte de cette nouvelle position, l’ANS publie d’ores et déjà de nouvelles terminologies internationales publiées au sein du Serveur Multi-Terminologies : CIM-10 et CIM-11. La CIM est utilisée par les 192 états membres de l’OMS pour établir ses statistiques de morbi-mortalité. Elle est également utilisée par l’assurances maladie, les gestionnaires des programmes de santé nationaux, les spécialistes de la collecte de donnée, et d’autres acteurs de l’action sanitaire. La CIM couvre des cas d’usage allant de la structuration de l’information à l’exploitation des données en passant par l’interopérabilité.
 
La CIM-10 comme la CIM-11 sont disponibles sur le SMT, sous licence de libre diffusion CC BY ND IGO. La publication CIM-11 entre désormais dans un cycle d’amélioration continue : l’ANS et le ccOMS FR travaillent déjà à la prochaine version, qui permettra notamment d’améliorer l’ergonomie de présentation des données.
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris