Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

L'ANFH collabore au lancement de SensCyber par Cybermalveillance.gouv.fr


Rédigé par Rédaction le Mercredi 21 Juin 2023 à 09:19 | Lu 1331 fois


Cybermalveillance.gouv.fr lance SensCyber, en collaboration avec le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).



À l’occasion de la 32ème édition du congrès coTer numérique, rendez-vous incontournable des professionnels de l’IT des collectivités territoriales et alors que les services publics sont massivement victimes de cyberattaques et que le facteur humain joue toujours un rôle déterminant dans les usages numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met en place SensCyber, un programme de e-sensibilisation à la cybersécurité destiné à tous les agents de la fonction publique.

Les agents publics : une cible très exposée

Face à une menace en pleine recrudescence, plus aucune entité n’échappe aux attaques ; les administrations constituent en outre une cible particulièrement vulnérable. En effet, avec plus de 5 millions d’agents en France, elles représentent une part non négligeable de la population active, encore peu consciente des risques numériques.

C’est pourquoi, fort de ce constat, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr a lancé, en association avec le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques et le Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et à travers leurs plateformes respectives de formation à vocation interministérielle, un programme de sensibilisation afin de préparer au mieux les agents publics au risque cyber et préserver ainsi les services publics des collectivités locales et de l’État. La sensibilisation à la cybersécurité fait en effet partie des compétences   socles identifiées par l’étude du CNFPT sur les impacts de la transition numérique sur les métiers des collectivités, publiée en novembre 2021. Avec cette collaboration, le CNFPT renforce son offre sur ce   sujet   pour proposer gratuitement à distance des modules d’e-sensibilisation à destination   de   tous   les   agents territoriaux. Enfin, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) vient compléter son offre sur le sujet par ce dispositif pour le mettre également au profit des agents de la fonction publique hospitalière.

Une e-sensibilisation fondée sur un triptyque: connaître, se protéger, transmettre

Développé par Cybermalveillance.gouv.fr dans le cadre du plan France Relance et de son volet relatif à la cybersécurité des collectivités locales, ce programme est composé de 3 modules (« Comprendre », « Agir », « Transmettre ») et répond à 3 objectifs pédagogiques :
  1. Comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles font courir tant à l’individu qu’à son administration;
  1. Agir pour valider et s’approprier les bonnes pratiques élémentaires dans nos usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux...);
  1. Saisir l’intérêt et la manière de transmettre ces valeurs, tant dans un cadre privé que professionnel, compte tenu de la porosité des usages.

Destinée initialement aux agents des collectivités territoriales, et dans un souci de mutualisation entre tous les agents publics, cette e-sensibilisation se veut résolument accessible et repose sur des contenus inclusifs, en motion design, visuellement attrayants et interactifs. Ainsi, développés en format court, ces modules (de 25 à 45 minutes, soit 1h45 environ au total) vont permettre aux agents de les suivre à leur rythme et à distance. À l’issue de l’accomplissement des 3 modules, une attestation de suivi sera délivrée en ligne à chaque apprenant.

« Les administrations et les collectivités sont quotidiennement confrontées aux cyberattaques et le monde hospitalier a également été durement touché ces dernières années. Au-delà du volet technique, une sensibilisation de l’ensemble des agents à la cybersécurité est indispensable à la fois pour la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière ainsi que les collectivités pour protéger l’ensemble de la fonction publique. Grâce à SensCyber, plus de 5 millions d’agents auront accès aux modules, et pourront être responsabilisés et formés afin d’adopter les bons réflexes et devenir à leur tour de nouveaux ambassadeurs cyber », a déclaré Jérôme Notin Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr.

Comment accéder à cette e-sensibilisation SensCyber ?

Pour les agents des collectivités locales :
> Un accès gratuit via le catalogue de formation du CNFPT : « E-sensibilisation à la cybermalveillance et à la cybersécurité » (code stage n°SX0SC )
> Plus d’information sur le CNFPT: https://www.cnfpt.fr/

Pour les agents de l’État :
> Un accès via la plateforme interministérielle de formation en ligne Mentor, opérée par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques : https://mentor.gouv.fr/catalog/429
> Liste des administrations accédant à Mentor : https://mentor.gouv.fr/local/staticpage/view.php?page=ensavoirplus
> Plus d’information sur Mentor : https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp/notre-coeur-dactivite/animer-la- politique-interministerielle-de-formation/mobiliser-loffre-de-formation-dans-la-fonction-publique/la-formation- professionnelle-dans-la-fonction-publique-de-0

Pour le personnel hospitalier :
> Un accès gratuit via l’offre de formation de l’ANFH : https://www.anfh.fr/actualites/cyber-malveillance
> Plus d’information sur l’ANFH: www.anfh.fr






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr