Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’ANAP diffuse des retours d’expériences sur les dynamiques collectives à travers un cycle d’interviews vidéo


Rédigé par Rédaction le Vendredi 29 Janvier 2021 à 11:35 | Lu 172 fois


L’Univanap 2020 avait comme thématique centrale la construction de dynamiques collectives au bénéfice de tous. Les retours d’expérience sélectionnés témoignaient de la richesse des initiatives que les professionnels de santé déploient sur le terrain. Une source d’inspiration qu’il aurait été dommage de ne pas faire connaitre et qui reste plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi l’ANAP met en ligne sur son site une série d’interviews de professionnels au cœur de dynamiques collectives inspirantes pour tous.



L’ANAP diffuse des retours d’expériences sur les dynamiques collectives à travers un cycle d’interviews vidéo

Un projet numérique porté par deux territoires pour éviter les ruptures de parcours

L’Hôpital de la Porte verte dans le cadre du projet e-parcours du territoire Yvelines sud et le GIP Sesan, ont développé une coordination pour éviter les ruptures, dans trois types de parcours : troubles neuro-cognitifs, onco-gériatrie, plaies complexes. Un exemple de véritable dynamique territoriale, pluriprofessionnelle mêlant des acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Les contrats locaux de santé porteurs d’une dynamique pour la prévention et la promotion de la santé

Une analyse de 75 contrats locaux de santé a été menée sur 3 ans sur l’intégralité du territoire français par l’université de Rennes pour l’EHESP. Une manière d’inspirer et de mettre en avant les pré-requis nécessaires pour qu’un contrat local de santé aboutisse à une politique de prévention-promotion efficace.

Parcours AVC de la phase aigüe au suivi à domicile, un exemple de coopération entre le CHU de Dijon et les professionnels de ville

Les professionnels du CHU de Dijon ont mis en place un dispositif de suivi des patients ayant fait un AVC ou un infarctus du myocarde assuré par des professionnels hospitaliers et des professionnels de ville (médecins, infirmiers et pharmaciens) pour éviter les récidives et complications insidieuses. Ce dispositif s’appuie sur un financement au forfait et est piloté au niveau du GHT.

Co-construction d’un outil digital de bridging pour prévenir les addictions

Professionnels de CMP et professionnels du médico-social se sont unis dans le cadre du SAMSAH Prepsy, pour proposer un outil de « bridging » pour créer des « ponts » entre ces professionnels pour accompagner au mieux les jeunes usagers.

Plateforme de coordination ville hôpital au niveau d’un territoire « désert médical »

Une plateforme a été mise en place à l’initiative du CH de Blois et du Conservatoire national des arts et métiers à l’échelle du territoire pour faciliter une prise de rendez-vous mutualisée pour les médecins de ville. Ce service repose sur une aide financière du département et permet d’assurer une continuité des soins au plus près du domicile des patients. Le gain de temps pour les médecins est consacré à des actions de prévention. Un exemple de coordination entre le CH de Blois et désormais 35 médecins généralistes en Loir et Cher.

Coopération entre établissements publics et privés au service de la fluidification des parcours adultes

La création d’un groupement de coopération sanitaire, devenu aujourd’hui établissement, sur le territoire Champagne sud a eu pour objectif de fluidifier les parcours. Un défi administratif pour cette coopération qui fait intervenir des professionnels appartenant à trois structures différentes, le Centre hospitalier de Troyes, l’HAD de la Mutualité Française Champagne Ardenne et l’Institut Pasteur Soins de suite et de réadaptation.

L’inclusion des personnes en situation de handicap, une question de collectif ?

Ce projet de coopération entre le CHRU de Nancy et un ensemble d’acteurs du médico-social a eu pour objectif de favoriser l’accès à des soins de qualité pour les personnes en situation de handicap. Une expérience fondée sur des solutions simples menées dans une approche inclusive et respectueuse des spécificités des personnes accompagnées.


Retrouvez l'intégralité des interview ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris