Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Hygiène

Koki Software, un outil qui fait déjà référence


Rédigé par Rédaction le Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:20 | Lu 714 fois


Équipant désormais plus de 150 établissements sanitaires, soit plus de 25 000 utilisateurs actifs, la solution digitale pour le suivi connecté du nettoyage et du bio-nettoyage en milieu hospitalier Koki Software collectionne les succès, comme nous l’explique Damien Comte.



La dynamique autour de Koki Software est aujourd’hui très positive. Pourriez-vous nous en parler ?

Damien Comte : Plusieurs événements survenus ces derniers mois peuvent en témoigner, et viennent d’ailleurs souligner la qualité de Koki Software et son adéquation avec les besoins du terrain. Nous sommes ainsi arrivés parmi les finalistes des Trophées de l’Innovation SantExpo, notre partenariat avec le CHU de Brest a été primé durant les journées de l’ARTLH, et la table ronde organisée avec le CHU de Toulouse lors du congrès de la SF2H, a accueilli plus de 200 établissements de santé. Sans compter les succès commerciaux, en France avec notamment l’obtention d’un 4ème CLCC, mais aussi en Europe : nous sommes désormais bien implantés en Suisse et au Luxembourg et, face à la demande, notre outil est aujourd’hui disponible en 14 langues. 

Vous serez par ailleurs présents aux 2èmes Journées d’études et de formation du bionettoyage.

Comme vous le savez, cet événement organisé en marge des Journées d’études et de formation de l’URBH, est né à l’initiative de responsables du bionettoyage dans des hôpitaux publics, qui sont d’ailleurs en train de se constituer en association professionnelle. Étant nous-mêmes partenaires de plusieurs établissements fondateurs (CHU de Toulouse, CH de Valence…), et constatant la mutation d’un métier désormais perçu, à juste titre, comme stratégique – à la fois sur le plan de la qualité et la sécurité des soins qu’en matière de performance organisationnelle et financière –, nous avons dès le départ souhaité leur apporter notre soutien en nous positionnant à la fois comme exposant, sponsor et intervenant. Nous organiserons à cet égard une table ronde autour de la digitalisation du bionettoyage au CHU de Toulouse, à suivre le 5 octobre à 13h30 !

> Plus d'informations sur le site de Koki Software.

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.

Des services plébiscités par le CH de Valence

Situé dans la Drôme, le CH de Valence disposait déjà d’un logiciel de gestion informatisée du bionettoyage, mais souhaitait aller plus loin « en proposant des fiches de postes interactives et en mettant en œuvre une traçabilité numérique plus exhaustive », explique Patrick Vulcano, ingénieur en hygiène, propreté et environnement à la direction des travaux et de la logistique. Sur les trois solutions considérées, « Koki Software était celle qui cochait toutes les cases », sourit-il. L’établissement a bénéficié d’un accompagnement étroit par les équipes de l’éditeur, qui ont effectué tous les paramétrages requis, « notamment l’intégration des process, une tâche particulièrement chronophage »

Déployé dans un service pilote fin 2022, Koki Software est désormais en cours de généralisation dans l’ensemble des unités de soins « et concernera, à terme, 75 postes », détaille Patrick Vulcano. Il souligne à cet égard l’implication des équipes de Koki Software : « Elles se sont chargées des installations sur tablettes et nous ont proposé de prendre en charge la formation de tous les utilisateurs. Mais Koki est une solution tellement intuitive, ergonomique et simple à utiliser qu’à l’issue de la phase pilote, nous avons décidé de former les agents nous-mêmes ». Constatant une prise en main quasi immédiate, « toutes générations confondues », il se déclare « ravi » de ce choix et de sa collaboration avec un éditeur « vraiment très réactif ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr