Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Koki Santé, ou le numérique au service du bionettoyage


Rédigé par Admin le Jeudi 16 Janvier 2020 à 11:12 | Lu 9020 fois


Digitaliser la traçabilité et le suivi du bionettoyage grâce à des tablettes connectées. C’est le pari réussi de Koki Santé, un logiciel innovant mis au point par la start-up Koki Software. Avec, à la clé, de nombreux bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes et un meilleur service rendu aux patients, ainsi que nous l’explique Damien Comte, directeur de Koki Software.




Dans quel contexte la solution Koki Santé a-t-elle vu le jour ?
Damien Comte : Ce logiciel est né d’une volonté : renforcer la sécurité et la performance des actions de bionettoyage grâce à un système de traçabilité digitale. Ce suivi était en effet, jusque-là, essentiellement manuscrit, donc peu exhaustif et surtout difficilement exploitable. Avec Koki Santé, il est désormais possible de tracer quotidiennement l’ensemble des actions en temps réel. La charge de travail réelle des Agents de Services Hospitaliers (ASH) peut alors être précisément quantifiée pour une meilleure gestion des effectifs. Koki facilite en outre la priorisation et le contrôle des prestations, tandis que ses données peuvent être aisément consolidées et exploitées afin d’élaborer des rapports d’analyse fiables et pertinents. Le système qui s’interface, enfin, avec le module de gestion des lits, permettra d’offrir une visibilité instantanée sur les disponibilités de chambres et fluidifier les circuits patients. Lancé en 2016, Koki Santé a rapidement convaincu les directeurs et managers d’établissements : plus de 500 tablettes connectées sont aujourd’hui utilisées dans une cinquantaine de structures sanitaires et médico-sociales.
 

Cette solution innovante a été mise au point par Koki Software. Comment cette start-up se démarque-t-elle par rapport à d’autres acteurs du marché ?
Koki Software dispose de plusieurs atouts.  Nous nous sommes, par exemple, dès le départ mis en conformité avec les exigences relatives à la sécurité des données informatiques, visant ainsi la certification ISO 27001 à fin 2020… Nous nous sommes également attachés à formaliser les spécifications techniques et fonctionnelles de Koki Santé, afin d’être le plus transparents possible avec nos clients et partenaires. Enfin, contrairement à beaucoup d’autres start-ups, Koki Software est une structure en parfaite santé financière, dont l’environnement organisationnel et les équipes multi-spécialisées sont synonymes de durabilité. Autant d’arguments qui nous ont vu nouer un partenariat dès 2017 avec Sodexo, poids lourd du bionettoyage en établissement de santé, pour développer l’outil Clinéo, déclinaison de Koki Santé !
 

Stéphanie Matheu, responsable des ressources humaines à la Clinique Supervaltech (Groupe ELSAN), dans les Pyrénées-Orientales : « Engagé dans une démarche éco-responsable, notre établissement a souhaité digitaliser la traçabilité du bionettoyage en écho à sa stratégie zéro papier. De toutes les solutions considérées, Koki Santé était assurément la plus aboutie, autant d’un point de vue technique que fonctionnel. Elle est en outre portée par une équipe dynamique et réactive, à l’écoute de nos besoins et ouverte à la discussion. Le déploiement et la prise en main de cet outil parfaitement ergonomique se sont faits en un temps record, et les bénéfices sont déjà nombreux après seulement deux mois d’utilisation. Outre les gains en termes de traçabilité, les transmissions lors des changements d’équipes sont désormais plus simples. Notre infirmier hygiéniste peut pour sa part plus facilement effectuer les contrôles visuels et de pratiques, tandis que je dispose moi-même d’une visibilité en temps réel sur le taux de complétude des chambres. Sans oublier les gains sur le plan humain, avec une valorisation du métier des agents de bionettoyage qui n’est pas sans impacts sur leur qualité de vie au travail ! ».


Plus d'informations : www.koki-software.fr  et l'adresse contact : contact@koki-software.fr
 
Koki Santé, ou le numérique au service du bionettoyage






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris