Connectez-vous S'inscrire
MENU
Hygiène

Environnements contrôlés : l’offre formation complète de l’ASPEC


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 4 Février 2026 à 12:40 | Lu 51 fois


Alors que les enjeux liés aux environnements contrôlés se renforcent et se complexifient, les établissements de santé voient leurs besoins en formation croître et se diversifier. Pour y répondre, l’ASPEC, acteur de référence dans ce domaine, a structuré une offre adaptée aux réalités du terrain comme aux nouvelles exigences réglementaires, incluant prochainement une offre en e-learning. Le point avec Stéphane Ortu, directeur général de l’ASPEC, et Philippe Bourbon, responsable Formation et coordinateur technique.



La formation est l’une des activités historiques de l’ASPEC. Pourriez-vous nous en parler ?

Stéphane Ortu : Créée il y a plus de 50 ans, l’ASPEC est aujourd’hui l’organisme de référence pour la maîtrise des contaminations dans les salles propres et environnements contrôlés. Reconnue d’utilité publique, notre rôle est de faire le lien entre les fournisseurs et les utilisateurs pour transmettre un savoir-faire technique et scientifique, dans une approche indépendante conforme aux règles de l’art et au cadre réglementaire. À nos débuts, ces échanges se faisaient principalement par l’événementiel, avec l’organisation de rencontres professionnelles. Progressivement, nous sommesdevenus un organisme de formation proposant deux niveaux : une approche générale sur les fondamentaux pour les débutants, et des modules spécialisés pour les experts métiers. 

Philippe Bourbon : L’évolution de cette offre a été progressive. L’ASPEC est passée d’un organisme de formation classique à un organisme DataDocké proposant des formations certifiantes, puis à un organisme certifié Qualiopi, dont nous avons validé le 3ème renouvellement. L’offre s’est également structurée avec mon arrivée, il y a trois ans, suivie de celle de Carla Strasser en tant que chargée de formation. Depuis deux ans, nos formations connaissent une croissance constante, notamment grâce aux ateliers pratiques et retours terrain qui répondent aux attentes concrètes des participants.

Quelles formations sont particulièrement destinées aux professionnels hospitaliers ?

Philippe Bourbon : La formation sur les fondamentaux, ou stage général, est destinée à tous, car elle répond aux questions essentielles : qu’est-ce qu’un environnement contrôlé ? Qu’est-ce qu’une zone à risque ? Quels sont les types de contaminants et comment se transmettent-ils ? Elle est proposée sur trois jours à Paris, mais existe aussi dans un format condensé d’une journée, adapté aux contraintes des établissements de santé. Cette formation « Entrée en salle propre ou comment adopter un bon comportement en salle propre » constitue souvent la porte d’entrée de l’ASPEC dans les hôpitaux, avant d’aborder des sujets plus techniques via nos formations intra-hospitalières, dispensées sur site. 

Justement, pourriez-vous développer ce point ?

Stéphane Ortu : Il y a dix ans, les hôpitaux n’étaient pas encore pleinement dans notre champ d’action ; notre approche était beaucoup plus industrielle, essentiellement dans les domaines micro-électronique et pharmaceutique. Nous nous sommes progressivement rapprochés des hygiénistes hospitaliers via la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), avec qui nous avons créé une première formation sur la maîtrise des risques aéroportés. Elle continue de rencontrer un succès réel, car elle combine connaissances techniques et retours d’expérience. Depuis la crise Covid, l’intérêt pour les environnements contrôlés s’est intensifié avec une plus grande sensibilisation du personnel hospitalier. En conséquence, nous avons aussi développé des formations spécialisées pour les services techniques : centrales de traitement d’air, réseaux de gaines, changement de filtres, maintenance et exploitation… Nous leur fournissons des clés pour maîtriser ces enjeux.

Philippe Bourbon : Aujourd’hui, si nous accueillons des hospitaliers sur l’ensemble de notre catalogue, nous proposons aussi des formations spécifiquement conçues pour eux : maîtrise des risques aéroportés, gestion de projets, traitement de l’air et maintenance, ainsi que bonnes pratiques pharmaceutiques – un module répondant aux besoins exprimés par les pharmaciens. Nous continuons aussi de travailler avec les hygiénistes hospitaliers, et avons conçu ensemble un Carnet Sanitaire Air, qui sera présenté au prochain congrès de la SF2H, associé à une formation spécifique développée par l’ASPEC. À noter également, nous intervenons régulièrement dans des écoles comme les instituts de formation d’IBODE, à titre gracieux, pour transmettre les règles de l’art dès le début. Une fois bien assimilées, elles sont mieux appliquées sur le terrain et permettent de donner du sens aux contraintes du métier.

Votre offre de formation évolue encore…

Philippe Bourbon : Nous développons en effet un premier module en e-learning, permettant de revenir en moins d’une heure sur les fondamentaux et de sensibiliser aux zones à risque. Les thématiques abordées comprennent les contaminants, la réglementation, le concept d’environnement contrôlé, les règles d’entrée en salle propre et les comportements adaptés. Un questionnaire final évaluera les compétences acquises, qui pourraient éventuellement devenir un prérequis pour certains stages certifiés Qualiopi. Disponible au premier trimestre 2026, ce module pourra être découvert à Contamin@Lyon, et notre offre e-learning sera progressivement élargie selon les besoins du terrain.

Justement, Contamin@Marseille a récemment fermé ses portes, et vous préparez activement Contamin@Lyon. Pourriez-vous nous en parler ?

Stéphane Ortu : Le congrès Contamin@Lyon, qui se tiendra les 25 et 26 mars 2026, sera de nouveau centré sur les fondamentaux des environnements contrôlés, avec des conférences plénières le matin et des ateliers pratiques l’après-midi, sur le nettoyage, les contrôles particulaires, microbiologiques et aérauliques, ou encore la gestion de projets. Les participants issus d’établissements de santé y trouveront donc un intérêt direct avec des sujets transverses. Quant à la journée technique Contamin@Marseille, qui s’était tenue le 6 novembre dernier, elle était axée sur l’efficacité énergétique des environnements contrôlés, un enjeu très actuel puisque la norme NF S 90-351 est en révision et intègrera cette notion. L’ARS PACA lancera d’ailleurs des audits sur trois sites pilotes, tandis que l’ASPEC développera une formation spécifique en 2026.

Philippe Bourbon : La future norme NF S 90-351 mettra notamment l’accent sur la formation des équipes de nettoyage, de contrôles et de maintenance, car il existe parfois une méconnaissance des installations et de leur usage optimal. La future formation sur l’efficacité énergétique pourra répondre à ces questions, et nous pouvons également proposer des audits et un accompagnement technique, pour faciliter l’exploitation autonome et sécurisée des installations mais aussi répondre aux problématiques quotidiennes des professionnels, dans une approche objective et indépendante. Ces interventions font pleinement partie des missions de l’ASPEC, et les nombreuses demandes que nous recevons en ce sens confirment notre rôle de référence.

> Plus d’informations sur https://aspec.fr

> Article paru dans Hospitalia #71, édition de décembre 2025, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter