Connectez-vous S'inscrire



Actu

Jérôme Béranger publie « Le code éthique algorithmique »

Rédigé par Rédaction le Lundi 14 Mai 2018 à 15:25 | Lu 294 fois


Le progrès technique laisse apparaître la possibilité d’un nouveau monde et d’une quatrième révolution industrielle centrée autour des données numériques et de l’intelligence artificielle. Dès lors, l’avènement du numérique et son omni-présence dans notre société créent un besoin grandissant de poser des repères éthiques face à cette nouvelle religion des données.



Dans ce contexte, Le code éthique algorithmique s’interroge sur la capacité des nouvelles technologies de l’information et de la communication à créer des problématiques éthiques novatrices ou encore à renforcer certains dilemmes moraux classiques, et pose la question des limites, des enjeux et des risques relatifs à cette révolution numérique.

Cet ouvrage analyse en quoi l’instauration de ce nouveau cadre de pensée néodarwinien doit abandonner une approche normative et contraignante pour aborder une vision évolutive plus éthique, adaptée et flexible allant dans le sens du progrès et de l’innovation. Le respect et la dignité de l’homme passent inéluc- tablement par cette nouvelle éthique du numérique. 

Jérôme Béranger, Le code éthique algorithmique. L'éthique au chevet de la révolution numérique -  Volume 2 : Série Prospective technologique et application sociale, ISTE Éditions, 268 pages.
Ouvrage papier : 67.00 € - ISBN : 978-1-78405-429-8  
 

L'auteur

Jérôme Béranger publie « Le code éthique algorithmique »
Jérôme Béranger
Chercheur à l’Inserm – Université de Toulouse, il est expert en éthique du numérique et cofondateur du label ADEL. Ses recherches sont centrées sur l’approche morale et humaine de la révolution numérique. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !