Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Innovation : la Bretagne, un territoire d’expérimentation pour la santé de demain


Rédigé par Rédaction le Lundi 13 Mai 2024 à 08:23 | Lu 446 fois


La Bretagne se démarque par sa recherche académique de pointe et son dynamisme entrepreneurial. Récemment, la région a vu l’émergence d’un troisième tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique labellisé par l’État.



Innovation : la Bretagne, un territoire d’expérimentation pour la santé de demain
Avec 260 entreprises innovantes, une cinquantaine de laboratoires de recherche publics et 200 établissements de soins publics et privés, la Bretagne se positionne comme leader sur l'échiquier de l’innovation en santé. Au-delà du soutien apporté par Biotech Santé Bretagne, les porteurs de projets innovants bénéficient de l’accompagnement d'un écosystème dynamique, soutenu par les technopoles, pôles de compétitivité et incubateurs, les centres et plateformes technologiques et les réseaux professionnels. Autant d’arguments qui font de la Bretagne un terreau fertile pour l'émergence et la croissance de projets innovants en santé. 

Des tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique, pour assurer le succès des innovations

Trois tiers-lieux en santé numériques, qui visent principalement à tester et évaluer en conditions réelles de nouvelles solutions ou de nouveaux usages à partir de solutions existantes, existent désormais en Bretagne, positionnant la région parmi les plus actives pour la co-construction des innovations.

Le tiers-lieu JINNOV du CHU de Rennes (lauréat de la vague 2 de l’AAP « Tiers-Lieux d’Expérimentation ») adopte une approche de décloisonnement territorial « ville - hôpital ». Il réunit à cette fin un consortium couvrant l’intégralité des parcours et filières de soins (CHU, Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, URPS ML, CTPS …), ainsi que les usagers eux-mêmes (France Assos Santé). JINNOV porte deux projets emblématiques : une unité de médecine post-urgence connectée, pour un suivi médical à domicile grâce à l’Internet des objets (avec l’entreprise Hoppen) ; et une solution de dispositif médical pour simplifier la prise de mesures anatomiques, via une application mobile et l’utilisation d’un jumeau numérique (avec l’entreprise UVASC LAB).

W.INN (pour We Innovate), le tiers-lieu du CHU de Brest, permet pour sa part aux entreprises innovantes de concevoir et de tester leurs briques technologiques en lien avec l’établissement de santé, mais aussi de monter des projets d’innovations avec les collaborateurs internes, les patients et les étudiants. W.INN facilite ainsi les rencontres pour permettre d’imaginer des solutions répondant le mieux aux besoins médicaux. Les success-stories récentes des entreprises Deneo et OSO-AI (projets lauréats de l’AAP « Tiers-Lieux d’Expérimentation »), ainsi que le développement des start-ups Intradys ou Oxyledger, illustrent bien l’intérêt, pour une entreprise innovante, de collaborer avec les soignants dès la phase de conception de sa solution.

Le tiers-lieu INH Lab fait quant à lui référence au niveau national sur le handicap et l’autonomie. Sa force réside dans la fédération des experts bretons sur les doubles champs de l’innovation et du handicap. Il réunit ainsi deux centres d’innovation, le CoWork’HIT et Biotech Santé Bretagne, se nourrissant de leurs compétences en matière de coordination, prospection, réglementation ou encore dissémination des innovations. Il y associe trois structures de soin, le Centre Mutualiste de Kerpape, l’Association Saint-Hélier et la Fondation ILDYS qui, en rassemblant 8 000 patients et 2 000 professionnels, s’imposent comme un vivier formidable pour expérimenter des innovations en vie réelle et au plus proche des usages.

Ces trois tiers-lieux complémentaires font de la Bretagne un territoire très favorable à l’innovation et à l’expérimentation en santé numérique.

> Plus d'informations sur le site de Biotech Santé Bretagne

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 

Innovation : la Bretagne, un territoire d’expérimentation pour la santé de demain






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr