Connectez-vous S'inscrire



Actu

Immobilier de santé : l’œil de l’expert


Rédigé par Admin le Lundi 18 Novembre 2019 à 12:06 | Lu 549 fois


Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield dispose d’une expertise reconnue sur le marché de l’immobilier de santé, où il conseille et accompagne les exploitants et les investisseurs dans leur réflexion stratégique, recherche de partenaires ou valorisation des actifs. Hospitalia fait le point sur les dernières tendances avec Marc Guillaume et Chrystèle Villotte.



Immobilier de santé : l’œil de l’expert

Marc Guillaume, Directeur Pôle Expertise
Marc Guillaume, Directeur Pôle Expertise
Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter Cushman & Wakefield ?
Marc Guillaume : Couvrant la chaîne de valeur immobilière dans son intégralité, notre cabinet de renommée internationale allie perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins les plus spécifiques. En santé, nos équipes ont été parties prenantes de la quasi-totalité des grandes transactions immobilières réalisées en France ces quinze dernières années, et continuent d’assister et d’orienter les opérateurs et les investisseurs.

Chrystèle Villotte : Majoritairement mobilisés autour du volet opérationnel, les exploitants sont en effet souvent moins outillés sur les aspects immobiliers, tandis que les investisseurs ne sont pas toujours en capacité d’apprécier eux-mêmes la valeur immobilière des actifs sur un segment d’activité qu’ils maîtrisent moins. Forts de notre connaissance du marché et de ses enjeux, nous les accompagnons donc dans leurs projets de développements, y compris les plus ambitieux.
 

Chrystèle Villotte, Directrice Résidentiel et Immobilier de Santé
Chrystèle Villotte, Directrice Résidentiel et Immobilier de Santé
Cushman & Wakefield publie également, chaque année, une étude retraçant le bilan et les perspectives de l’immobilier de santé. Quelles principales tendances constatez-vous ?
Marc Guillaume : Bien que les volumes d’investissement restent plus limités à l’échelle européenne que d’autres segments, de nouvelles dynamiques sont incontestablement à l’œuvre. Engagés depuis plusieurs années dans une logique d’optimisation des coûts, de plus en plus d’opérateurs privés à but lucratif en recherche de liquidités externalisent, par exemple, leurs murs auprès d’investisseurs immobiliers ; ils peuvent alors mieux valoriser leurs actifs, voire soutenir une stratégie de fusion-acquisition qui dépasse les frontières hexagonales – à l’image de Ramsay Générale de Santé, devenu le premier groupe pan-européen de cliniques MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique). Si le secteur public n’est, à ce jour, pas concerné, une telle éventualité pourrait un jour être explorée pour libérer des capitaux et financer des opérations de modernisation.

Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée des équipes Cushman & Wakefield ?
Chrystèle Villotte : Disposant d’une vision globale sur le marché de l’immobilier en santé, tant du point de vue des opérateurs que des investisseurs, nous pouvons les assister dans la valorisation de leurs actifs et leur proposer un éventail de scénarii afin d’orienter leur stratégie. Nous mettons pour cela à profit le savoir-faire de nos équipes françaises, tout en nous nourrissant de l’expertise de notre réseau européen et international. Cushman & Wakefield se positionne alors comme un véritable médiateur, capable d’identifier et d’anticiper les alliances qui seraient les mieux à même d’accompagner une dynamique de croissance ou un recentrage sur des activités connexes.

À lire : Cushman & Wakefield, Marketbeat Immobilier de santé en France. Bilan 2018 et perspectives 2019. Février 2019. http://www.cushmanwakefield.fr/fr-fr/research-and-insight/2019/marketbeat-immobilier-de-sante-france-2019    
 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris