Connectez-vous S'inscrire



SIS

Hopital Manager, le DPI nativement territorial

Rédigé par Admin le Lundi 14 Mai 2018 à 15:29 | Lu 643 fois


Nativement multi-entités juridiques, le Dossier Patient Informatisé (DPI) Hopital Manager met à profit son architecture Web pour favoriser les coopérations territoriales autour du parcours de soins. Le point avec David Descatoire, Directeur des Ventes en charge du secteur public chez l’éditeur Softway Medical.



David Descatoire, Directeur des Ventes en charge du secteur public chez l’éditeur Softway Medical
David Descatoire, Directeur des Ventes en charge du secteur public chez l’éditeur Softway Medical
La mise en œuvre des GHT se traduit par un enjeu fort en matière de convergence des Systèmes d’Information. Quels sont ici vos premiers constats ?
David Descatoire :
Cette convergence, qui vise à faciliter la production et le partage des données tout au long du parcours de soins, s’appuie sur deux stratégies distinctes. Certains groupements, plus particulièrement ceux composés d’établissements ayant déjà l’habitude de collaborer, ou bien ayant un besoin concret de renouvellement de leur dossier patient, ont dès à présent choisi de déployer un DPI unique. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur Hopital Manager, une solution nativement multi-établissements, multi-activités et multi-entités juridiques, déjà en production au sein d’une trentaine de groupements d’établissements de santé totalisant plus de 500 sites. 

Quelles sont ses principales forces dans ce contexte précis ?
Ce DPI intégré et transversal se décompose en modules métiers pour répondre aux besoins spécifiques des métiers de chaque établissement. Il permet dès lors de couvrir de manière exhaustive toutes les étapes du parcours patient, ce qui facilite considérablement la structuration de filières de soins. Hopital Manager se distingue en outre par son architecture ouverte, elle-même basée sur les technologies Web les plus récentes. Hopital Manager offre la faculté de mettre en œuvre un « core model » centralisé de paramétrages dont peuvent hériter tous les établissements d’un même groupement. Ainsi, dès lors qu’une évolution fonctionnelle ou réglementaire est implémentée, ou qu’une modification ou complément de paramétrages sont effectués, tous les établissements abonnés au core model en bénéficient de fait. Ceux-ci peuvent alors s’inscrire dans une approche véritablement mutualisée pour réaliser des économies d’échelle, tant au niveau financier qu’humain – sans oublier les gains en agilité. Cette mise en œuvre facilitée favorise ainsi l’accélération des synergies nécessaires à la constitution des filières territoriales de soins. Rappelons pour finir que Softway Medical est agréé Hébergeur de Données de Santé, et est donc en mesure d’assurer la sécurité et l’intégrité de l’ensemble des informations produites dans Hopital Manager.

Vous avez mentionné deux approches en termes de convergence des SI. En quoi consiste l’autre option retenue par les GHT ?
Plutôt que de faire le choix d’un DPI unique, certains groupements préfèrent pérenniser leurs investissements en conservant les outils existants, auxquels ils ajoutent une couche technique afin de créer un portail territorial. C’est une démarche dans laquelle nous pouvons les accompagner également. Nous préconisons ici une approche par service applicatif, en initialisant le projet par la mise en œuvre d’un entrepôt de données, d’un serveur de rapprochement des identités et d’un portail de services métiers. Cette convergence a minima permet aux membres du GHT d’échanger autour des parcours patients, le temps qu’ils mettent également en œuvre les organisations adéquates pour assurer une cohérence d’ensemble. Nous sommes pour notre part convaincus que la coordination territoriale prendra du temps et devra s’inscrire dans une démarche progressive impliquant de concert ces deux stratégies. 

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !