Connectez-vous S'inscrire






Actu

Hommage rendu à André Lerond, Président du Conseil d’Administration et ancien Directeur Général de PAREDES, Ancien capitaine de l’équipe de France de Football

Rédigé par Admin le Jeudi 19 Avril 2018 à 10:46 | Lu 312 fois




Un dernier hommage a été rendu le 11 avril à l’Eglise des Réformés (Vaulx-en-Velin) à André Lerond, Président du Conseil d’Administration et ancien Directeur Général de PAREDES, qui est brutalement décédé dimanche dernier.
André Lerond et sa femme Jeanne avaient pris les rênes de l’entreprise en 1962 et n’ont eu de cesse de la faire grandir et progresser.  Grâce à une innovation marquante, le distributeur d’essuie-mains à coupe automatique qui a révolutionné le secteur de l’hygiène professionnelle, André Lerond a permis à l’entreprise de se développer considérablement et de devenir leader en termes de services et d’innovation sur les marchés français et italien. 

François THUILLEUR, Directeur Général du Groupe, déclare : « André Lerond, ancien Directeur Général emblématique du Groupe, a fait de PAREDES une entreprise majeure du secteur. Avant d’en prendre sa direction, il avait d’ailleurs brillé en tant que capitaine de l’équipe de France de football, ou quand le talent du sport se conjugue à celui du business ! André Lerond laisse derrière lui l’image d’un homme humble dans les victoires comme digne dans la défaite ; il disait souvent que « l’énergie qui se dégage d’une véritable équipe est telle que chacun se sent porté par elle et la réussite d’une entreprise réside dans l’implication et l’accomplissement des hommes qui la font ».

Cette semaine sur les différents sites, les collaborateurs de PAREDES en France et en Italie rendent hommage à ce grand dirigeant, un véritable capitaine d’équipe, qui aura marqué à jamais l’entreprise par sa vision et ses valeurs (responsabilité, écoute, respect, sens du service et de l’engagement) qui restent plus que jamais vivantes au sein du groupe PAREDES.

André LEROND, chef d’entreprise et capitaine d’équipe (1930-2018)

André LEROND naît le 6 décembre 1930 au Havre. Orphelin très tôt, il est élevé par son grand-père et débute le football à l'âge de 10 ans. Alors qu’il n’est que cadet, il porte son premier brassard de capitaine. Après le décès de son grand-père, il se retrouve seul et se destine au métier de comptable.

Il rejoint d’abord l’AS Cannes puis l’Olympique Lyonnais (OL) en cours de saison 1951-1952, et se retrouve pour la 1ère fois sélectionné en équipe de France A en 1957. 

Il a compté 31 sélections en équipe de France entre 1957 et 1963, dont dix comme capitaine, participant notamment à la coupe du monde de football 1958 en Suèdeau terme de laquelle les Bleus, avec entre autres Raymond Kopa et Just Fontaine se sont classés 3es. Il a disputé six rencontres du tournoi dont la demi-finale et le dernier match pour la 3e place. En 1961, il est élu meilleur joueur du championnat de France de première Division.

En 1962, à la demande de son beau-père, il arrête sa carrière pour reprendre les reines de l’entreprise familiale PAREDES.
 

1966 : la première bobine d’essuyage
Réalisant sur le terrain que le chiffon conçu pour l’essuyage des machines, sert en priorité à l’essuyage corporel, André Lerond est le premier à croire en la ouate de cellulose en tant qu’essuyage industriel. Avec l’aide et l’ingéniosité de son beau-frère Jacques Nadal, la première bobine d’essuyage est née. C’est l’ouverture d’un nouveau marché et un nouveau départ pour PAREDES. André Lerond est sollicité par des récupérateurs de différentes régions de France qui avaient la même problématique de reconversion, et qui demandent de distribuer les bobines d’essuyage transformées à Villeurbanne. André Lerond les invite à Lyon le 14 juillet 1968 très précisément. C’est la naissance du Groupe PROP par ceux que l’on a appelé les membres fondateurs. Les statuts de ce groupe seront déposés par la suite en 1972. 
 
1974 : création du premier distributeur d’essuie-mains Paredis
Fidèle à sa région d’origine, en 1988 et à la demande des élus locaux de Coutances (Manche) à l’enfant du pays, André Lerond, Panadayle vient en aide à Papeco, un papetier et transformateur en difficulté. En 1974, c’est l’invention du Paredis avec le développement en parallèle de différentes gammes de produits à usage unique.

1981 : création de la Panadayle, usine de transformation de la ouate
Devant le développement des articles cellulosiques et pour une meilleure gestion, les activités de transformation et distribution sont dissociées, c’est la création de Panadayle, transformateur de ouate de cellulose.

1988 : Création de Paredes italia
Pour assurer son développement, Paredes s’implante en Italie et créé Paredes Italia avec 1 bureau à Gênes et 1 bureau à Milan. Paredes Italia équipe alors 3 clients significatifs : Ferrero, Pininfarina et l’institut bancaire San Paolo. Plus de 6000 appareils sont alors posés en 3 semaines dans toute l’Italie par les équipes SIAV françaises : cette campagne restera dans les annales de la vie du Groupe.

1997 : PAREDES lance le Paredis 3® 
PAREDES réunit le Groupe Prop à Eurexpo (lyon) à l’occasion du lancement du Paredis®3, le nouveau distributeur, issu de 25 ans d’innovation.
 
2012 : le passage de flambeau Lerond 
Après de longues années à la tête de l’entreprise, André et Jeanne Lerond passent le flambeau à une nouvelle Direction.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017 | Magazine | Blanchisserie | Les rencontres Hospitalia à la PHW 2018





CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Siège social : 23/25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !