Connectez-vous S'inscrire



SIS

HealthShare® : une plateforme territoriale centrée sur les usages

Rédigé par Admin le Mercredi 6 Juin 2018 à 15:50 | Lu 619 fois


Déjà utilisée par plus de 200 000 patients dans le monde, la plateforme d’intermédiation et de coordination des soins InterSystems HealthShare® s’enrichit progressivement de nouvelles briques applicatives pensées au plus près des usages. Le point sur une stratégie gagnante avec Carlos Jaime, Country Manager France. PAR JOËLLE HAYEK



Quels sont les principaux atouts d’InterSystems HealthShare® ?
Carlos Jaime : HealthShare est une solution unique sur le marché. Elle permet l’agrégation de données en temps réel et la gestion des cohortes territoriales de manière dynamique. Mettant à profit le savoir-faire d’InterSystems en matière d’interopérabilité, elle intègre une multitude de briques fonctionnelles autour d’un socle technologique unifié, afin d’encourager la mise en œuvre d‘un écosystème sanitaire interconnecté. Cette plateforme peut s’affranchir des services d’un hébergeur de données de santé agréé si les données restent dans l’établissement de soins et sont agrégées en mode streaming par la plateforme HealthShare. Ce scenario est une alternative financièrement et juridiquement attractive.

HealthShare permet de corréler de façon synchrone, les données du dossier patient informatisé avec des paramètres physiologiques acquis en mobilité. La plateforme permet également d’étudier les signaux faibles sur les réseaux sociaux pour renforcer la pertinence des alertes épidémiologiques sur un territoire.
 
La couverture fonctionnelle d’HealthShare représente d’ailleurs un atout de taille : développée au plus près des utilisateurs, sa palette de services est étendue en permanence pour adresser toujours plus de besoins.
 

Carlos Jaime, Country Manager France d’InterSystems
Carlos Jaime, Country Manager France d’InterSystems
C’est justement pour élargir les usages autour de la plateforme HealthShare qu’InterSystems s’est engagé dans plusieurs partenariats avec des acteurs français de la filière e-santé. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous sommes partis d’un constat : la faible adhésion des patients et des professionnels de santé aux projets mis en œuvre dans le programme Territoire de Soins Numérique (TSN) n’est pas dû à une quelconque immaturité technique des solutions retenues, mais bien à leur inadéquation avec les usages réels. Les utilisateurs peuvent en effet difficilement adhérer à des plateformes territoriales uniquement pensées sous le prisme technique de l’interopérabilité, sans leur apporter de réponses fonctionnelles pertinentes. Cette interopérabilité, qui est le cœur de métier d’InterSystems, constitue certes un prérequis pour échanger les données utiles au suivi des patients mais doit être mise à profit pour développer des applications pensées en lien avec les usages. 
 
Il s’agit donc de multiplier les briques fonctionnelles pour couvrir toujours plus d’usages. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
De nombreuses initiatives ont déjà vues le jour avec des acteurs qui ont réussi à faire adhérer les patients et les soignants à leurs outils : 
• le leader de la prise de rendez-vous en ligne - Doctolib,
• l’opérateur de carnets de vaccination électroniques - MesVaccins.net,
• le leader des services développés autour des dispositifs médicaux connectés - BewellConnect®,
• une jeune pépite, fabricant du tissu connecté - Data For Life,
• ou encore une start-up californienne spécialisée dans la gestion populationnelle et le suivi en vie réelle des patients - HBI.
 
D’autres applications suivront, au fur et à mesure des rapprochements avec les éditeurs et développeurs. De la même manière, nous avons mis à profit les nombreux succès internationaux d’HealthShare pour traduire en français certaines briques fonctionnelles ayant déjà fait leurs preuves dans d’autres pays : création de communautés de patients, géolocalisation des acteurs du transport médicalisé, système d’alertes pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, etc.
 
Notre objectif ? Faire d’InterSystems HealthShare® la colonne vertébrale d’un réseau territorial centré sur le patient. Il s’agit, plus concrètement, de donner du sens à cette plateforme d’intermédiation et de coordination des soins en la reliant aux usages réels. Nous nous sommes, pour cela, inspirés du principe App Store ou Google Store.
 

Comment cela ?
InterSystems a développé un module « Smart on FHIR », en référence à la norme d’interopérabilité FHIR sur laquelle s’appuie la plateforme HealthShare. Mis à disposition des industriels de la e-santé, ce module, véritable interface de programmation applicative (API) en open source, permettra de développer des applications autour d’InterSystems Healthshare®. Les organisations de soins pourront choisir parmi la multitude d’applications disponibles au sein de l’écosystème HealthShare pour construire leur propre plateforme. À la différence d’autres solutions du marché, plutôt que d’amener une simple solution technique déconnectée du terrain, HealthShare apporte une palette applicative d’usages autour d’une plateforme unifiée et modulable. Nous encourageons à ce titre les start-ups, les PME et les grandes entreprises à se joindre à InterSystems pour développer leurs outils sur notre plateforme. Ils pourront alors les valoriser partout où HealthShare est déployée – ce qui ne sera pas sans impact sur leur croissance économique : InterSystems Healthshare® est déjà utilisée aux États-Unis, en Écosse, en Norvège, aux Pays-Bas, etc., sans oublier la France où celle-ci est aujourd’hui le coeur du portail territorial « Cotelil » imaginé et opéré par le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL).
 
Les utilisateurs pourront, de leur côté, s’appuyer sur une plateforme éprouvée mettant justement à profit les enseignements de ces projets internationaux.
L’objectif est d’adresser les besoins réels pour encourager les patients et les professionnels de santé à utiliser HealthShare au quotidien. Au-delà de ses capacités à apporter des infrastructures techniques, InterSystems se nourrit d’un savoir-faire acquis au plus près du terrain. Notre équipe française s’est d’ailleurs récemment enrichie de compétences développées à l’international pour accompagner avec succès les projets les plus complexes. L’expertise et la solidité économique d’InterSystems permettent aux GHT ainsi qu’à leurs partenaires de développer une offre de services pertinente et pérenne.
 


Article publié dans le numéro 41 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Samedi 6 Octobre 2018 - 14:14 Docndoc crée la Docnbox






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !