Connectez-vous S'inscrire
MENU


HOPITECH se penche sur les GHT

Rédigé par Admin le Samedi 30 Septembre 2017 à 11:18 | Lu 388 fois
Actu


Organisées par l’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers H360, l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH), l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (UDIHR) et l’Association nationale de l’ingénierie en organisation hospitalière (ANIORH), les journées de formation Hopitech se tiennent cette année à Poitiers. Avec, pour fil rouge, la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et leur impact sur les fonctions support.


Jean-Noël Niort, président de l’association H360
Jean-Noël Niort, président de l’association H360
« Cette édition 2017 collectionne les nouveautés, explique Jean-Noël Niort, président de l’association H360. Nous avons par exemple souhaité favoriser l'approche technique et méthodologique des enjeux à venir, en nous dotant d'un comité pédagogique qui vient remplacer l'ancien comité scientifique. Le programme sera par ailleurs entièrement en prise avec l'actualité en se concentrant sur la mutualisation de fonctions support, tout juste initiée dans les établissements de santé. Partant des expérimentations en cours, nous présenterons ainsi les bonnes pratiques identifiées à ce jour, afin de mieux accompagner nos collègues et confrères dans la mise en œuvre des GHT et des réorganisations qui en découlent ». C’est que le défi est de taille, ainsi que les quelques 300 stagiaires attendus auront l’occasion de le découvrir : les GHT ne manqueront en effet pas d’impacter les fonctions support, notamment sur  le champ des achats, un processus complexe qui se décompose en plusieurs étapes. Or, rappelle Jean-Noël Niort, « en ce qui concerne l'évaluation des besoins ou la négociation, les fonctions support sont des interlocuteurs incontournables et participeront, de ce fait, à la rationalisation des dépenses attendue dans le cadre des GHT. Aussi nous semble-t-il nécessaire de mettre en exergue les points de convergence entre établissements de santé ». De la même manière, les journées Hopitech feront un point sur les bonnes pratiques en matière de gestion du patrimoine, sur les schémas d’installations électriques et la location ou l’achat partagés de matériels, et naturellement sur le BIM, vécu comme une véritable révolution par les métiers techniques. « Sur un autre registre, nous nous pencherons sur les EHPAD, dont les directions sont confrontées à de fortes problématiques de gestion technique. Nous avons donc souhaité leur montrer que le contenu de nos formations était pleinement adapté à leurs organisations », ajoute-t-il.
 

L’édition 2018 annoncée à Paris

Rendez-vous est donc donné au Palais des Congrès de Poitiers du 4 au 6 octobre 2017, autour de trois objectifs : approfondir les connaissances dans le domaine des techniques et de l’ingénierie hospitalière, par le partage d’expériences et la découverte d’expertises en matière d’innovations technologiques ; créer des réseaux favorisant les échanges professionnels ; former les personnels et les décideurs aux enjeux techniques et logistiques. Et, pour les plus impatients, n’oubliez pas de noter dès à présent la date de l’édition suivante : Hopitech 2018 se tiendra à la Grande Arche de Paris du 10 au 12 octobre, sous le thème « les outils du cadre technique ».

Plus d'informations : http://www.hopitech.org

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017