Connectez-vous S'inscrire
Actu

«Générations Prévention», créé par la Fondation Ramsay Santé, le réseau Les Entreprises pour la Cité et l’Institut du Marketing Social, lance le 1er accélérateur d’initiatives au service de l’intérêt général dédiées à la prévention


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Septembre 2022 à 08:48 | Lu 1490 fois


La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission de promouvoir la prévention santé, s’est associée au réseau Les Entreprises pour la Cité et à l’Institut du Marketing Social dans le cadre de la création d’un Think & Do Tank baptisé « Générations Prévention ».



«Générations Prévention», créé par la Fondation Ramsay Santé, le réseau Les Entreprises pour la Cité et l’Institut du Marketing Social, lance le 1er accélérateur d’initiatives au service de l’intérêt général dédiées à la prévention
• La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission de promouvoir la prévention santé, s’est associée au réseau Les Entreprises pour la Cité et à l’Institut du Marketing Social dans le cadre de la création d’un Think & Do Tank baptisé « Générations Prévention ».

• « Générations Prévention » est une plateforme de réflexion-action qui accompagne, valorise et évalue des initiatives de prévention santé dans les territoires.

• « L’Accélérateur Générations Prévention », première action du Think & Do Tank est le premier et le seul programme d’accompagnement d’initiatives portées par des associations/collectivités locales dédiés à la prévention santé.

• À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, la thématique retenue pour le premier appel à candidatures est celle de l’empowerment par l’activité physique. Les porteurs de projets peuvent postuler au programme jusqu’au 30 septembre sur le site generationsprevention.org.

Conscients de l’importance de la prévention santé pour le bénéfice de tous, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, le réseau Les Entreprises pour la Cité  (LepC) et l’Institut Marketing Social  (IMS) ont souhaité s’associer en 2021 afin de créer « Générations Prévention », une plateforme de réflexion-action. 

En mutualisant l’expertise prévention santé de la Fondation Ramsay Santé, le savoir-faire du réseau LepC sur le champ de l’engagement sociétal ainsi que la communauté de spécialistes du changement comportemental de l’IMS, le Think & Do Tank « Générations Prévention » a pour ambition de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de nouvelles solutions en matière de prévention santé.  Elle entend notamment accompagner des associations ou des collectivités locales dans leur projets d’intérêt général grâce à son accélérateur d’initiatives.

« La prévention santé est l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif. Engagée depuis 2016 dans une démarche de promotion de la prévention santé, la Fondation Ramsay Santé a souhaité, en créant Générations Prévention, mutualiser ses forces avec celles d’acteurs reconnus dans l’engagement sociétal et le changement comportemental afin de faciliter l’émergence et l’essaimage, au sein de la population générale, de nouveaux comportements en matière de prévention. », déclare Pascal Roché, président de la Fondation Ramsay Santé et directeur général de Ramsay Santé.

« Le Think & Do Tank ‘Générations Prévention’ a été fondé sur la conviction qu’il est essentiel de soutenir l’émergence et la mise en œuvre de nouvelles solutions en matière de prévention santé pour in fine favoriser leur essaimage en population générale si celles-ci se révèlent utiles. Notre objectif final est de faire bouger les comportements en proposant à chacun - individu, collectivité, organisation privée ou publique - des solutions pour amorcer ce changement », explique Patricia Gurviez, Vice- présidente de « Générations Prévention » et présidente de l’Institut Français du Marketing Social.

« À travers ‘Générations Prévention’, nous souhaitons faire progresser le bien-être individuel et collectif dans la sphère personnelle et professionnelle, en générant des transformations positives sur le plan de la prévention santé. Un Comité d’orientation composé d’experts aux profils et domaines decompétences complémentaires, nous permettra d’appuyer et de valider nos actions et nos décisions stratégiques », explique Yann Tanguy, Vice-président de « Générations Prévention » et Délégué́ général du réseau Les entreprises pour la Cité.

Appel à projets dédiés à l’empowerment par l’activité physique

L’Accélérateur Générations Prévention est le premier programme d’accompagnement d’associations et de collectivités locales menant des initiatives en prévention santé, au service de l'intérêt général. Il vise à accompagner durant 12 mois des projets dédiés à la prévention santé. Pour cette première édition et l’approches des Jeux Olympiques 2024, l’association accompagnera des initiatives en lien avec l’empowerment par l’activité physique.

L’empowerment* (pouvoir d’agir) par l’activité physique vise à rendre les individus acteurs de leur propre santé et de leur bien-être par le biais de l’activité physique.

A travers cet appel à initiatives, Générations Prévention entend ainsi valoriser la participation active et l'expérience des citoyens dans les projets de prévention santé liés à l’activité physique.

L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé et les porteurs de projet peuvent postuler jusqu’au 30 septembre à l’adresse : generationsprevention.org.

Les expérimentations concrètes identifiées seront ensuite évaluées pour en objectiver les impacts et sélectionnées en octobre 2022 pour un début d’accompagnement en janvier 2023. L’accompagnement extra-financier sur-mesure dont bénéficieront les initiatives sélectionnées leur permettra :
  •   d’intégrer un écosystème qui favorise les synergies entre les porteurs de projets, les professionnels de santé́ et les chercheurs.
  •   de valoriser et partager leur initiative via des moyens de communication dédiés et grâce aux expertises complémentaires des membres fondateurs de « Générations Prévention ».
  •   de contribuer à promouvoir et déployer à plus grande échelle leurs solutions de prévention santé.



    *L’empowerment (pouvoir d’agir), concept clé de cet appel à initiatives, est un processus essentiel dans le changement de comportement à long terme des individus. Cela se traduit par une meilleure intégration sociale de chacun, un renforcement de ses capacités ainsi qu’une meilleure estime de soi conduisant àl’autonomisation.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris