Connectez-vous



Actu

GESTION DE CRISE : CRISALYDE DÉVOILE SA SOLUTION INTÉGRÉE

Rédigé par Admin le Jeudi 1 Février 2018 à 12:37 | Lu 357 fois


Mise au point par Selim Miled, Delphine Nguyen et Christophe Puget, trois experts des situations exceptionnelles notamment en milieu sanitaire, l’offre Crisalyde d’accompagnement à la gestion de crise est à la fois accessible, intégrée et entièrement pensée pour une mise en œuvre opérationnelle. Disponible clés-en-mains, cette solution unique sur le marché couvre l’ensemble du processus, depuis la mise en place du dispositif jusqu’à l’accompagnement le jour J, en passant par la formation des intervenants. Coup de projecteur.



Selim Miled, Président fondateur chez Crisalyde
Selim Miled, Président fondateur chez Crisalyde
Dans quel contexte est née la solution Crisalyde ?
Selim Miled : Tout est parti d’un constat : anciens agents de la fonction publique, mes associés et moi-même avons tous géré des événements exceptionnels sur le terrain, en administration territoriale ou centrale. Nous avons constaté que la planification des établissements de santé leur permet rarement de s’adapter à la cinétique de l’événement le jour J. La crise est en effet généralement abordée sous le prisme documentaire, tandis que les intervenants, insuffisamment formés, ne capitalisent pas toujours sur leurs acquis. Aussi avons-nous souhaité mettre à profit notre expérience pour élaborer une solution intégrée, forfaitaire et opérationnelle, à la portée des établissements de santé.

En quoi consiste plus concrètement cette offre unique sur le marché ?
Notre service couvre tous les champs de la gestion de crise. Nos équipes commencent par évaluer l’existant et fournissent ensuite à l’établissement un corpus documentaire développé par nos experts, constitué de fiches déclinées en fonction des spécificités et du bassin de risques. Particularité de la solution Crisalyde, ces fiches, qui se présentent sous forme de check-lists, sont synthétiques et opérationnelles. Nous fournissons également à nos clients une application, Deefuze, qui leur permet d’alerter leurs collaborateurs en un clic et de gérer le rappel de personnels. Nous organisons par ailleurs, chaque année, deux sessions de formation et deux exercices pédagogiques, au contenu régulièrement actualisé.
 

GESTION DE CRISE : CRISALYDE DÉVOILE SA SOLUTION INTÉGRÉE
Qu’en est-il du jour J ?
Le jour de la crise est un épisode-clé particulièrement stressant, où les structures se retrouvent généralement seules, sans appui. C’est pourquoi, disponibles 24h/24 et 7j/7, nous sommes présents lors de ce moment crucial et modulons notre réponse en fonction de la situation. Notre accompagnement se concentre ici sur toutes les problématiques qui ne relèvent pas du cœur de métier de la structure (mise en place de la cellule de crise, main courante, anticipation, logistique, etc.), afin que les professionnels hospitaliers puissent se concentrer sur leur expertise métier. À l’issue de la crise, nous réalisons un retour d’expérience systématique, neutre et pragmatique.

Quelle est la plus-value de l’offre Crisalyde dans le contexte actuel des GHT ?
Notre méthodologie peut évidemment être déployée à l’échelle d’un GHT. En effet, il est essentiel que la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles soit prise en compte au niveau du groupement dans son intégralité, par la mise en cohérence des procédures d’alerte et des plans blancs des établissements parties. Le savoir-faire des équipes Crisalyde constitue donc ici un véritable atout pour accompagner la mise en œuvre d’un pilotage et d’une coordination associant tous les membres du groupement.

Plus d’infos : https://www.crisalyde.net

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter