Connectez-vous S'inscrire



Imagerie

Fujifilm lance le FUJIFILM Creative A.I. Center «Brain(s)»

Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Octobre 2018 à 09:20 | Lu 397 fois


Ce centre de développement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) avancées renforce la collaboration avec les établissements universitaires pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée. Fujifilm ouvrira également sa FUJIFILM A.I. Academy, dédiée à la formation d’experts en IA internes et externes.



FUJIFILM Holdings Corporation vient d’inaugurer le FUJIFILM Creative AI Center. Baptisé « Brain(s) »,ce nouveau centre est axé sur la recherche et le développement de technologies d’IA avancées de nouvelle génération en collaboration avec des établissements universitaires. Ses locaux seront installés dans le quartier de Marunouchi à Tokyo.
 
Fujifilm a travaillé à l’élaboration de technologies d’intelligence artificielle (IA) permettant de recueillir différentes informations à partir d’images, principalement dans les domaines de l’imagerie diagnostique et de la photographie. Au cours des prochaines années, Fujifilm entend exploiter les diverses informations collectées dans le cadre de ses activités commerciales, par exemple en combinant informations biologiques et données d’imagerie diagnostique, pour accélérer le développement de technologies d’IA capables de fournir aux cliniciens ou au personnel de terrain des analyses complètes et une aide à la décision. 

Combiner différentes sources d’expertises

Fujifilm collaborera en outre avec des établissements universitaires afin de mettre au point des technologies d’IA de nouvelle génération à même de résoudre des problèmes sociétaux en associant sa technologie à des connaissances documentées (rapports de diagnostic, ouvrages médicaux, etc.) et à la connaissance humaine issue de l’expérience. Fujifilm compte faire de Brain(s) un centre de recherche et de développement pour les ingénieurs en IA du Groupe Fujifilm, mais aussi un forum de recherche reposant sur la collaboration étroite avec des établissements universitaires, l’idée étant de promouvoir les connaissances respectives des « cerveaux » de Fujifilm et celles de ces établissements pour concevoir des technologies d’IA de nouvelle génération. Un objectif que l’on retrouve dans l’appellation retenue, « Brain(s) », dérivée du concept de fusion de l’IA avec l’intelligence et la sagesse humaines.
 
Fujifilm est présent dans de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels la santé, avec notamment des systèmes médicaux, des produits pharmaceutiques, la médecine régénératrice et des Bio CDMO (1), les équipements de haute fonctionnalité (dont les matériaux pour écrans), les produits chimiques de spécialité et les solutions documentaires. Ces dernières années, le groupe s’est investi dans le développement de technologies d’IA pour l’analyse de données exigeant des connaissances spécialisées, comme les images et informations de diagnostic utilisées dans l’inspection des tunnels et autres infrastructures sociales, afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs et de résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée. 

Le FUJIFILM Creative A.I. Center « Brain(s) » mènera à bien les projets suivants :

Développement de technologies d’IA de nouvelle génération via la recherche collaborative avec des établissements universitaires


Fujifilm participe déjà à différents projets de développement de technologies d’IA en collaboration avec des établissements universitaires. Parmi eux figurent la mise en place du RIKEN AIP-FUJIFILM HD Collaboration Center dans le cadre du RIKEN Center for Advanced Intelligence Project, et l’établissement du Social Corporation Program au sein de la Graduate School of Information Science and Technology de l’université de Tokyo. 
 
Avec ce nouveau projet, Fujifilm créera des technologies d’IA de nouvelle génération encore plus sophistiquées pour relever les défis auxquels la société doit faire face. Fujifilm s’appuiera à cet effet sur ses connaissances approfondies des problématiques liées à l’inspection de l’infrastructure des cliniques ou des entreprises, acquises à travers ses activités commerciales, mais exploitera aussi les technologies fondamentales développées par des établissements universitaires, comme le traitement du langage naturel et l’IA multimodale (2).
 
Dans le courant du mois, Fujifilm adoptera par ailleurs l’un des superordinateurs les plus rapides pour l’apprentissage profond. Cet environnement de recherche en IA comptera parmi les plus grands du Japon et accélérera le développement de technologies d’IA.
 
Formation d’experts en IA/TIC


Fujifilm lancera également un autre projet : la FUJIFILM AI Academy. Cet établissement permettra aux chercheurs Fujifilm et tiers d’échanger avec d’éminents chercheurs afin d’acquérir une expérience des technologies d’IA de pointe. Ces initiatives ont pour but de former des experts en IA/TIC capables d’occuper des postes de direction dans les entreprises japonaises de demain.
 
« ICT Open Innovation » alliant technologies et produits Fujifilm à l’expertise TIC d’entreprises tierces


Le centre Brain(s) profitera de son emplacement stratégique dans le quartier Marunouchi, au cœur de Tokyo, pour promouvoir la collaboration avec différents acteurs, dont des start-ups spécialisées dans la recherche en IA. Au sein de Brain(s), Fujifilm mettra en place des espaces de collaboration et d’exposition des produits, services et technologies TIC Fujifilm les plus récents. 
 
Ce sera notamment le cas de REiLI, l’initiative mondiale d’informatique médicale et de technologie d’IA en imagerie de Fujifilm destinée à ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine médical, du service Fujifilm Livre Photo basé sur l’IA, et d’un service de diagnostic par imagerie des infrastructures techniques qui accroît sensiblement l’efficacité des inspections structurelles pour la détection des fissures. Encourager les collaborateurs à découvrir et à expérimenter les dernières technologies Fujifilm aidera Fujifilm et différentes entreprises tierces à trouver ensemble de nouvelles idées commerciales.

FUJIFILM AI Academy

Brain(s) formera des étudiants talentueux des premier et deuxième cycles aux technologies d’IA/CTI à travers différents événements et programmes, notamment des stages et des hackathons (3).
 
Brain(s) invitera d’éminents chercheurs universitaires, issus d’établissements tels que le RIKEN Center for AIP, l’université de Tokyo et l’université Waseda, à participer à des séminaires et à des conférences gratuits à l’intention d’étudiants et d’ingénieurs informaticiens travaillant pour différentes entreprises. Ces événements seront l’occasion pour les participants d’expérimenter et d’étudier des technologies de pointe.
 
Le Groupe Fujifilm mettra également à la disposition de ses employés un forum d’apprentissage sur les dernières technologies d’IA/TIC afin d’accélérer la formation d’experts en IA/TIC au sein de l’entreprise.
 
 
  1. CDMO signifie Contract Development & Manufacturing Organization(organisme de développement et de fabrication sous contrat). Une CDMO offre à des clients tels que des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques une large gamme de services allant du développement de la lignée cellulaire au tout début du développement pharmaceutique à l’élaboration de processus, aux essais de stabilité, au développement et à la fabrication de traitements expérimentaux, et à la fabrication de médicaments à des fins commerciales.
  2. Les approches multimodales désignent des méthodes d’apprentissage s’appuyant sur différents médias d’information (images, sons, mouvement, informations linguistiques, etc.). Elles visent à développer une technologie d’IA de plus grande précision.
  3. Hackathon est la contraction de « hack » et de « marathon ». Lors de ce type d’événements, des groupes d’ingénieurs logiciels collaborent sur des projets intensifs pour élaborer de nouveaux programmes ou services. Des groupes rivaux s’affrontent ainsi pour proposer les meilleurs produits, solutions ou idées.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !