Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Eve ROBERT nommée Directrice Générale Adjointe des Hospices Civils de Lyon


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Octobre 2025 à 13:27 | Lu 82 fois


Le 21 octobre, Eve ROBERT a été officiellement nommée Directrice Générale Adjointe des Hospices Civils de Lyon. Passée notamment par le ministère de la Santé et l’Inspection générale des affaires sociales, elle occupait, depuis deux ans, le poste de Directrice Générale Adjointe en charge des solidarités au sein du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93). Elle succède à Virginie VALENTIN, nommée, le 1er septembre, Directrice Générale du CHU de Rennes, après quatre années d’engagement au service du deuxième centre hospitalier universitaire de France.



Âgée de 36 ans, Eve ROBERT incarne une nouvelle génération de cadres dirigeants alliant exigence stratégique, sens du service public et engagement social. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administration (promotion Winston Churchill), elle a mené son parcours professionnel en traversant les grandes institutions de l’État et les collectivités territoriales, au plus près des enjeux de santé, de solidarité et d’insertion.

Issue du corps de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), où elle a débuté son parcours comme inspectrice (2015-2018), elle occupait, depuis janvier 2023, la fonction de Directrice Générale Adjointe aux Solidarités au sein du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93). Elle y pilotait les politiques publiques d’action sociale, de protection de l’enfance, d’autonomie, d’insertion et de santé. À la tête d’un pôle regroupant 4 500 agents et un budget de 800 millions d’euros, elle a conduit d’importantes réformes structurelles, tout en impulsant une politique ambitieuse de ressources humaines et de dialogue social.

Déléguée de l’ARS Bourgogne Franche-Comté et pilote de deux missions ministérielles

Par ailleurs fortement ancré dans le domaine de la santé, son parcours lui a valu d’exercer à deux reprises pour le Ministère de la Santé. Entre 2018 et 2020, nommée cheffe de projet "Accès aux soins", elle a activement participé à la conception du Plan d’accès aux soins dans le cadre du programme stratégique Ma Santé 2022. Puis elle a, en 2021, contribué à la définition de la stratégie vaccinale contre la Covid, en tant que responsable adjointe de la task force vaccination COVID-19. Entre ces deux missions ministérielles, elle a été déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté et a piloté la réponse territoriale à la crise sanitaire.

Engagée de longue date sur les questions sociales et solidaires, Eve ROBERT est administratrice de plusieurs structures, dont l’Association Nationale des Directeurs de l’Action Sanitaire et Sociale (ANDASS). Bénévole aux Restos du Cœur, elle a également œuvré comme enseignante, successivement à Sciences Po Lille et Sciences Po Paris, à partir de 2017.

Une arrivée qui s’inscrit dans la continuité

Nommée ce mardi 21 octobre Directrice Générale Adjointe des HCL, Eve ROBERT succède à Virginie VALENTIN, qui a pris la tête, le 1er septembre, du CHU de Rennes. Arrivée en 2021 comme DGA, Virginie VALENTIN a marqué le CHU de Lyon par son engagement et sa vision stratégique. Elle a notamment joué un rôle déterminant dans la construction du Projet Stratégique 2035 des HCL et dans la structuration de la démarche RSE de l’institution. Son action a contribué à renforcer l’identité collective des Hospices Civils de Lyon, à impulser une dynamique de transformation et à développer de nouveaux modèles de coopération entre hôpitaux, territoires et partenaires sociaux.

Aux côtés du Directeur Général, Raymond LE MOIGN, et du Président de la Commission médicale d’établissement, le Pr Vincent PIRIOU, récemment réélu pour quatre ans, l’arrivée d’Eve ROBERT aux HCL, qui sera effective le 3 novembre, s’inscrit dans la continuité d’une ambition partagée : conjuguer excellence médicale, innovation organisationnelle et engagement social, au service de tous les Lyonnais et des partenaires du territoire

Eve ROBERT, nouvelle Directrice Générale Adjointe des HCL : « Je suis honorée et enthousiaste de rejoindre les Hospices Civils de Lyon et de contribuer à consolider, aux côtés du Directeur Général et avec l’ensemble de la communauté hospitalo-universitaire, un modèle d’hôpital public humain, durable et attentif aux besoins des professionnels comme des patients. Je me réjouis de travailler avec des équipes profondément engagées pour faire vivre au quotidien les valeurs du service public hospitalier. »

Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon : « L’arrivée d’Eve Robert est une chance pour les Hospices Civils de Lyon ; son regard, sa capacité de travail, son intelligence relationnelle, sa capacité de gérer des chantiers à une grande échelle vont être extrêmement précieux. Elle sait que faire confiance au terrain est toujours la stratégie la plus efficace. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr