Connectez-vous S'inscrire
Actu

Étude IFOP / MNH : 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent également une responsabilité dans la recommandation de la vaccination à leurs proches


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Avril 2021 à 14:26 | Lu 241 fois


L’ensemble des professionnels hospitaliers déclare se sentir une responsabilité particulière envers leurs proches vis-à-vis du covid-19. Plus de 9 professionnels sur 10 se sentent responsables vis-à-vis de leurs proches en ce qui concerne le rappel du respect des gestes barrières, l’information sur la marche à suivre en cas de contamination, sur les symptômes ou encore sur la lutte contre la désinformation autour du virus.



Cette situation de responsabilité constante envers leurs proches n’est pas sans conséquences. En effet, après un an de crise sanitaire, près des deux tiers des professionnels hospitaliers (62%) reconnaissent que cette situation leur pèse, et notamment les étudiants (70%).

On constate alors que la responsabilité des professionnels de santé ne s’arrête pas à la porte de l’hôpital mais infuse l’ensemble de leur vie personnelle puisqu’ils sont devenus des référents pour leurs proches, hors des heures de travail et même après la fin de leur vie active, lorsqu’ils sont retraités.

Concernant plus spécifiquement la vaccination contre le Covid-19, si plus de 8 professionnels hospitaliers sur 10 se sentent également une responsabilité dans la recommandation de la vaccination à leurs proches, ce taux est un peu moins élevé auprès des étudiants (62%) en soins infirmiers.

> Pour approfondir ce sujet et recueillir les réactions et commentaires des professionnels de santé, la MNH a réalisé une table-ronde sur le sujet

Méthodologie
L’enquête a été menée auprès de deux échantillons grand public et professionnels hospitaliers : 1035 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 5250 professionnels hospitaliers. Grand Public : les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mars 2021 / Professionnels de santé : les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 17 mars 2021.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris