Connectez-vous S'inscrire
SIS

En direct de #Santexpo : le Ségur numérique poursuit son déploiement


Rédigé par Rédaction le Mercredi 18 Mai 2022 à 18:57 | Lu 499 fois


À l’occasion du salon SantExpo, l’éditeur français Softway Medical organise une série de conférences intitulées « Live E-Santé ». Diffusée en direct sur internet, la quatrième session réunissait, mercredi 18 mai, Sherley Brothier, Chief Technical Officer (CTO) de Softway Medical et Olivier Clatz, directeur du Ségur numérique, qui a notamment présenté les dernières actualités du programme.



« Le Ségur numérique est un programme historique, un investissement massif au service de la numérisation du parcours de soins ». Son directeur, Olivier Clatz, a été convié par Softway Médical pour présenter les avancées du programme dans le cadre des conférences Live E-Santé du mercredi 18 mai. Ce temps d’échange a ainsi été l’occasion de rappeler les enjeux du Ségur numérique, qui mobilise une enveloppe inédite à hauteur de deux milliards d’euros : 1,4 milliard sur trois ans pour le partage des données de santé, et 0,6 milliard spécifiquement dédié au secteur médico-social. 
 
Entièrement financé par le Plan de Relance et Résilience Européen, ce programme viendra, entre autres, « alimenter Mon Espace Santé, qui permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé ». L’objectif, ambitieux, vise à passer de 10 millions à 250 millions de documents échangés chaque année via le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé, d’ici à la fin de l’année 2023. Actuellement, environ 15 millions de personnes ont déjà ouvert leur Espace Santé. « Nous sommes au début de la courbe », a indiqué Olivier Clatz en évoquant sa volonté de poursuivre les actions de communication auprès du grand public. 

SUN-ES, le volet hospitalier du programme

Pour les éditeurs, « nous avons, à date, plus de la moitié des éditeurs représentant 70 % du marché qui ont déposé un dossier de preuve complet auprès de l’Agence du Numérique en Santé […], la moitié de ces éditeurs étant d’ores et déjà référencée », a complété le responsable qui espère couvrir « au moins 80 % du marché et des éditeurs », d’ici à la clôture du référencement. 
 
À l’hôpital, le programme s’affiche sous le nom de Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé (SUN-ES). La première fenêtre de financement ayant pris fin le 30 octobre dernier, les établissements retenus doivent atteindre les cibles d’usage avant la fin du mois de juin. La deuxième fenêtre de financement, qui vient de clôturer sa période de candidature, devrait quant à elle se dérouler sur « un calendrier moins serré ».   

Les éditeurs fortement mobilisés

« Nous enregistrons aujourd’hui un très fort engagement des éditeurs et des établissements de santé », a également constaté Olivier Clatz, insistant sur les nombreux leviers utilisés pour mettre en œuvre le Ségur numérique : évolution des référentiels de recrutement dans les établissements de santé, augmentation des moyens humains dans les GRADeS ou encore investissement accru des acteurs du secteur. 
 
« En tant qu’éditeur, intégrateur et hébergeur, Softway Medical s’est tout naturellement engagé dans le déploiement du numérique en santé », a insisté ici Sherley Brothier, mettant l’accent sur un enjeu au cœur de la stratégie de l’éditeur. Présente dans quatre des six couloirs du programme, la société mobilise d’ailleurs 200 de ses 800 collaborateurs autour du Ségur numérique. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris