Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

EcoNatural®, une gamme synonyme d’économie circulaire et de neutralité climatique


Rédigé par Rédaction le Lundi 13 Mai 2024 à 08:22 | Lu 161 fois


Né il y a 70 ans en Toscane, le groupe familial de papetiers italiens Lucart s’est implanté en France depuis plus de 15 ans. Notamment spécialisé dans la conception de produits issus de l’économie circulaire, à l’instar de sa gamme phare EcoNatural®, il met un point d’honneur à assurer la neutralité climatique de ses activités, comme nous l’explique Dominique Abbes, le directeur commercial de Lucart Professional pour la France.



EcoNatural®, une gamme synonyme d’économie circulaire et de neutralité climatique
EcoNatural®, un système complet combinant des distributeurs et leurs consommables papiers, est unique à bien des égards. Pourriez-vous nous en parler ?

Dominique Abbes : Il est en effet intégralement conçu à partir de briques alimentaires recyclées. Celles-ci sont, rappelons-le, composées de couches de fibres de papier, et de couches de fibres d’aluminium (Al) et de polyéthylène (Pe). Séparées selon un procédé exclusif, elles sont utilisées pour la fabrication de deux produits complémentaires, les consommables papiers Fiberpack®, et les distributeurs pour environnements professionnels Al.Pe®. En dix ans, entre 2013 et 2023, le système EcoNatural® a ainsi permis de récupérer 10,7 milliards de briques alimentaires d’un litre qui, mises bout à bout, permettrait de faire 62 fois le tour de la Terre ! Sur la même période, nous avons aussi évité l’abattage de 4,6 millions d’arbres – soit 15 800 terrains de football –, et l’émission de 281 300 tonnes de CO2, l’équivalent de 2 165 700 trajets Paris-Bordeaux en voiture !

La durabilité n’est d’ailleurs pas un vain mot pour le groupe Lucart…

Effectivement, les produits EcoNatural® pour le marché français sont fabriqués dans notre usine de Laval-sur-Vologne, dans les Vosges, en utilisant 100 % d’électricité renouvelable. 90 % des matières premières qui y sont utilisées sont en outre sourcées dans un rayon de 500 km. En tout état de cause, sur le plan de la RSE, EcoNatural® n’a, à ce jour, aucun équivalent sur le marché français. Le système bénéficie ainsi des certifications Ecolabel®, FSC®, qui garantit la traçabilité de ses matériaux à chaque étape du processus de production, et Cradle to Cradle®, qui atteste que son éco-conception permet de le recycler indéfiniment. Pleinement aligné avec le développement durable, le groupe Lucart s’est lui-même imposé des exigences très strictes pour véritablement atteindre la neutralité climatique. Nous cherchons continuellement à maîtriser notre empreinte carbone, qui fait l’objet de mesures régulières par l’institut indépendant carbonsink®, et compensons nos émissions résiduelles en soutenant des projets garantissant l’accès à l’eau potable pour 537 000 personnes vivant en Ouganda et au Malawi. 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

Aller toujours plus loin sur le plan du développement durable, par exemple en revoyant nos emballages pour augmenter la part de produits recyclés et en développant des emballages en papier pour nos produits EcoNatural®. Le plastique encore utilisé pour nos emballages est composé à 70 % de plastique recyclé ! Les utilisateurs ont eux aussi une part à jouer. Savez-vous que, sur la totalité des briques alimentaires utilisées chaque année dans notre pays, seulement 60 % sont récupérées pour recyclage – contre 90 % en Belgique –, le reste étant encore enfoui ou incinéré ? La marge de progression est donc importante. Nous sommes optimistes, car de plus en plus de citoyens et d’institutions se saisissent des enjeux de développement durable. Ainsi, 58 % des briques aujourd’hui récupérées en France, viennent déjà chez nous, et la gamme EcoNatural® rencontre un réel succès auprès du monde hospitalier, de plus en plus préoccupé par son impact environnemental. Nous engageons toutes les parties prenantes à venir découvrir ce système exclusif de visu sur le stand G35 du Hall 7 lors de la prochaine édition de SantExpo (Porte de Versailles – du 21 au 23 mai 2024). Nous vous y accueillerons avec grand plaisir !

> Plus d’information sur www.lucartprofessional.com

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, 
à lire ici 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr