Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Hygiène

Éco-nettoyage : Decitex, pour un monde plus sain, nettoyé sans chimie


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 17 Mai 2023 à 09:35 | Lu 1104 fois


Spécialisé dans la fabrication de solutions techniques destinées aux applications professionnelles d’éco-nettoyage, le français Decitex propose une offre complète, caractérisée par une alliance parfaite entre innovation, efficacité et respect de l’environnement. Si la réputation de ses produits n’est plus à faire, l’entreprise n’en poursuit pas moins sa démarche d’amélioration continue, pour continuer à apporter des réponses pertinentes aux besoins des utilisateurs finaux et faciliter la transition vers un éco-nettoyage sans chimie. Explications.



« Les bandeaux microfibre développés par Decitex ont bâti leur renommée sur les deux valeurs inscrites au cœur de leur stratégie de conception : une efficacité élevée et éprouvée pour éliminer l’ensemble des micro-organismes présents sur les surfaces, et un impact environnemental maîtrisé, qui continue de se réduire au fil de nos travaux », explique Florian Benedetto, ingénieur en recherche et développement textile au sein de cette entreprise française. Il s’agit en effet là des deux critères clés considérés dès le début de tout processus de création. Une fois les matériaux à partir desquels sera tricotée la microfibre présélectionnés, l’équipe R&D effectue une série de tests pour identifier celui ou ceux qui, à efficacité égale, auront l’empreinte carbone la plus faible – y compris sur le plan du relargage microparticulaire.

« Nous considérons la chaîne de vie dans son ensemble : proximité des fournisseurs, composition de la teinture, possibilités de recyclage des chutes de production, modalités de récupération et de valorisation des produits en fin de vie, etc. Avec pour objectif de trouver le meilleur équilibre qui nous permettrait de concevoir des produits toujours plus innovants et toujours plus aboutis », poursuit-il. Cette démarche d’amélioration continue s’est par exemple dernièrement illustrée avec la technologie Ultimate 3D Infinite, une mop microfibre fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés et certifiée par l’écolabel Nordic Swan. « Nous avions pris ce virage il y a quelques années avec le bandeau Ultimate 3D S. Café, produit comme son nom l’indique à base de marc de café recyclé. Nous avons ainsi pu limiter l’usage de polyester d’origine fossile tout en améliorant les propriétés absorbantes de la mop. Ce modèle a depuis évolué pour aboutir au bandeau Ultimate 3D Infinite, dont la conception est encore plus durable. Nous comptons poursuivre sur cette voie, en convertissant à terme tous nos produits actuels en fils recyclés, et en continuant à développer de nouveaux articles 100 % recyclés », ajoute Florian Benedetto.
 

Une solution idéale pour un nettoyage écologique des sols à la microfibre et à l’eau

L’Ultimate 3D Infinite a d’ailleurs retenu l’attention des établissements de santé dès son arrivée sur le marché. Son écoconception représente à elle seule un argument de poids auquel les Hôpitaux sont de plus en plus sensibles, d’autant qu’eux-mêmes cherchent à réduire leur impact environnemental. Ils sont à cet égard nombreux à s’engager dans une démarche RSE faisant la part belle au développement durable, et qui les voient modifier leurs protocoles d’éco-nettoyage pour s’affranchir à chaque fois que possible des détergents et désinfectants chimiques. « Or le bandeau Ultimate 3D Infinite est justement idéal pour un éco-nettoyage des sols à la microfibre et à l’eau, car sa technologie offre une alliance parfaite entre le facteur mécanique, qui permet de décoller les salissures en profondeur, et le facteur capillaire, qui les capte et les emprisonne dans la microfibre. Testée par un laboratoire indépendant selon la norme européenne EN 16615, cette mop a par exemple démontré une réduction bactériologique de 99,9993 % sur staphylocoque doré », indique Michael Rollins, consultant en prévention des infections dans les environnements de soins.

Et pour ceux qui s’inquièteraient de ses modalités de conception, il tient à rappeler que le fil polyester recyclé utilisé pour le tricotage du bandeau a lui-même subi un processus non seulement très contrôlé, mais aussi parfaitement maîtrisé. « Les bouteilles plastiques usagées, qui représentent la source première, sont réduites à l’état de granules rPET brut. Celles-ci sont ensuite transformées en bobines de fil pour le tricotage du bandeau. La mop Ultimate 3D Infinite est vraiment, à mon sens, le nec plus ultra pour tous ceux recherchant le mariage parfait entre innovation technique, efficacité bactériologique, et respect de l’environnement », note-t-il. Colin Broadbent, consultant pour Decitex au Royaume-Uni, met pour sa part en lumière un autre atout, et non des moindres : la grande légèreté du bandeau, avec un poids plume de 26 grammes seulement. « Une laveuse d’une capacité de 5 kg peut donc traiter près de 200 mops, en un seul et même cycle. Ce qui, mécaniquement, fait baisser les coûts directs et indirects liés à ce processus, alors même que les tarifs de l’énergie connaissent une inflation majeure et que les ressources hydriques sont sous tension », souligne-t-il.

Une offre à rayonnement international

En concevant le bandeau Ultimate 3D Infinite, Decitex a donc une fois de plus démontré son savoir-faire et sa grande expertise pour accompagner les nouvelles tendances en matière d’éco-nettoyage. Il n’est dès lors guère étonnant que les solutions mises au point par ce fabricant français séduisent bien au-delà de nos frontières. « Au Royaume-Uni, les produits Decitex sont perçus comme des articles hautement qualitatifs, pour lesquels il n’existe aucun équivalent sur le marché britannique », indique ainsi Colin Broadbent. Plusieurs bandeaux de la gamme Ultimate sont d’ailleurs fortement implantés dans les hôpitaux du pays, en particulier l’Ultimate Duo, une mop microfibre Premium efficace sur tous types de sols, y compris les sols antidérapants. « Cette solution universelle est plébiscitée pour ses performances et sa forte ergonomie. Sur ce dernier point, confrontés à de nouvelles tensions sur leurs ressources humaines, les établissements de santé sont devenus plus vigilants, et se tournent de plus en plus vers Decitex pour s’équiper aussi en balais ergonomiques haut de gamme et préserver ainsi leurs équipes en poste », poursuit-il.

Même constat de l’autre côté du globe, aux Émirats arabes unis plus précisément, où le « système Decitex fait désormais office de standard au sein des établissements de santé », raconte Michael Rollins. La solution phare est ici la mop microfibre universelle Ultimate DX1, introduite il y a près d’une décennie à la Cleveland Clinic d’Abu Dhabi, un hôpital à rayonnement régional. Elle y a rapidement démontré ses performances, d’autant qu’elle a été associée à un programme de formation formalisé avec les équipes de l’établissement. « Cette approche est depuis devenue un standard mis en œuvre dans la quasi-totalité des hôpitaux implantés dans le nord des Émirats. Et elle continue de séduire ! Par exemple, elle est aujourd’hui en cours de déploiement au Koweït, à Oman, et dans des pays d’Afrique. Car il s’agit là d’un marqueur fort du service Decitex : il ne s’agit pas uniquement de fabriquer et de commercialiser des produits. La prise en mains par les équipes d’éco-nettoyage fait l’objet d’un accompagnement étroit afin que les technologies proposées puissent être utilisées à hauteur de leur potentiel ! », souligne-t-il. Et Florian Benedetto de conclure : « S’il fallait décrire la philosophie Decitex, je dirais qu’elle est en premier lieu centrée sur une démarche éthique, qui elle-même se matérialise à travers un engagement fort sur la qualité des produits, y compris en matière de respect de l’environnement, une volonté d’amélioration continue de nos processus de production, pour les mettre en conformité avec nos propres ambitions RSE, et une attention forte portée à la santé des utilisateurs finaux, à la fois pour limiter leur exposition aux produits chimiques et réduire, autant que possible, la pénibilité de leur travail ».

Plus d'informations sur le site de Decitex.

Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr