Connectez-vous S'inscrire
Actu

EXTRAMUROS : Projet d'Art Urbain avec LineUP au CHU de Montpellier


Rédigé par Rédaction le Vendredi 29 Janvier 2021 à 14:36 | Lu 334 fois


Le projet EXTRAMUROS est un parcours de Street-Art réalisé par les patients du CHU et se définit comme un projet transversal réunissant différents pôles et établissements.



EXTRAMUROS : Projet d'Art Urbain avec LineUP au CHU de Montpellier
Avec pour objectif l’inclusion sociale, les patients pourront s’exprimer librement au gré de leur imagination avec l’aide d’artistes urbains locaux et internationaux confirmés. Divers médiums et techniques artistiques seront découverts durant les rencontres, permettant aux participants un véritable moment de partage et d’évasion avec les artistes de l’association.

Un travail collectif autour d’un thème porteur : le Mur. Un seul mot pour tant de significations : nous l’érigeons, le détruisons, le sautons, le poussons, le peignons. Le projet EXTRAMUROS invite à regarder au-delà du mur qui s’érige entre les hôpitaux et notre environnement quotidien.

Au travers de la création artistique urbaine, patients, familles, personnels et artistes partageront un moment unique en participant à l’oubli des façades de l’hôpital. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, celui qui rend libre et non celui qui emprisonne. Cette action culturelle est à destination des patients du CHU de Montpellier, le thème de l’Art Urbain est traité par l’association LineUP, une pratique artistique qui a permis l’accès à la culture pour tous depuis la fin des années 1960.

Les ateliers s’inscriront dans une démarche de développement de la créativité et de l’expression de soi au sein de la société.

Le coeur de ce projet est d’offrir au public des hôpitaux (patients, familles, proches, professionnels) une vision positive de leur environnement dans lequel chacun s’identifiera.

L’idée est de partager et de créer ensemble une oeuvre collaborative et pérenne, en découvrant les différentes pratiques de l’Art Urbain.

Ce projet se déroulera avec le concours des patients des services addictologie, oncologie, hématologie, soins palliatifs et post urgence. La fresque sera réalisée à l’hôpital St Éloi.

Plusieurs objectifs pour un projet transversal

Ce projet vise notamment à. :

• Améliorer le cadre de vie des établissements sanitaires
• Donner un second souffle aux établissements de santé par des projets artistiques originaux et de qualité où le patient est au coeur de la création
• Améliorer le cadre de vie d’un point de vue esthétique des différents acteurs de l’établissement
• Partager les savoirs et savoir-faire de la culture urbaine et artistique
• Rendre l’art accessible aux patients qui sont le plus souvent éloignés des structures culturelles, au travers de temps de médiation et de pratique
• Favoriser l’inclusion sociale, l’entraide et les échanges culturels
• Mettre en avant l’Art Urbain local
• Favoriser l’émergence et la visibilité d’artistes locaux 
• Faire rayonner l’Art Urbain montpelliérain.

Dans le cadre du programme « Culture et Santé », la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie finance le projet EXTRAMUROS à hauteur de 60%. Le CHU de Montpellier, quant à lui, contribue au projet à hauteur de 1000€.

L'artiste : ADEC

Né à Paris en 1985, très vite attiré par tous les domaines qui touchent à la création, Adec découvre la peinture par le graffiti aux alentours des années 2000.

Adec est installé depuis 2013 dans la région du Gard, dans le Piémont cévenol, dans le petit village de Logrian. Il découvre la peinture par l’art urbain dans les années 2000, à Paris. Il part vivre à Bruxelles de 2005 à 2012 où il sera diplômé de l’Institut Van der Kelen (école de trompe l’œil).

La construction de son travail est basée sur un jeu de lignes et de couleurs qui forme un certain équilibre et offre une lecture d’ensemble. Mais son travail se fait aussi à double niveau car il regorge d’accumulations et de superpositions qui permettent de découvrir des éléments qui restent cachés au premier regard.

Adec compose avec différents outils ou techniques (bombes de peinture, pinceaux ou rouleaux, gravures, encres, collage mais aussi sculpture, soudure). Inspiré par l’être humain, il en a fait un thème récurrent dans son travail. Depuis 2019 notamment il travaille sur des séries autour d’animaux habités.

ÉTAPES
Ce projet se déroulera en plusieurs étapes allant du jeudi 21 Janvier à la semaine du 22 Février.
Étape 1 : Jeudi 21 Janvier a été organisée une rencontre virtuelle par le biais de Zoom pour que les patients des divers services ainsi que les personnels soignants puissent rencontrer l’artiste. Ils se sont succinctement présentés puis l’artiste a pris la parole pour parler de son parcours et expliquer pourquoi il s’est impliqué dans ce projet. Il a ensuite présenté les 3 animaux habités imaginés pour la fresque. Les patients et les personnels ont voté à main levée pour élire l’animal qui apparaitra sur la fresque.

Étape 2 : Pour faire participer les patients à la réalisation de la fresque tout en prenant en compte le contexte sanitaire et leur état de santé, il leur sera proposé de dessiner des scènettes qui seront ensuite intégrées à la fresque de l’artiste. Afin de réaliser ces dessins, un kit aura été distribué en amont à chaque patient. Sous la forme d’un tote-bag, ce kit contiendra le matériel nécessaire à la création des scènettes : crayons de couleur, carnet de dessin et « coloriages » créés par ADEC.

Étape 3 : Le lundi 8 Février les patients rendront leurs propositions de scènettes.

Étape 4 : Le jeudi 18 Février ADEC viendra à l’hôpital pour rencontrer les patients du service addictologie. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les patients d’échanger avec l’artiste, de parler de la fresque et de partager un moment de convivialité.

Étape 5 : La semaine du 22 Février ADEC réalisera la fresque sur un mur de l’hôpital St Éloi.
 

Les porteurs du projet

LineUP - direction artistique : Créée en 2016, LineUP est une association à but non lucratif, réunissant des artistes plasticiens et passionnés de la culture street-art et graffiti, et parrainée par l’artiste montpelliérain Franck Noto. L’activité principale de la structure est le développement de projets culturels, en France et à l’étranger, contribuant ainsi à la constitution d’un patrimoine moderne et augmentant l’offre artistique de la région Occitanie. Situés au centre-ville de Montpellier, le siège social et les ateliers LineUP sont un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges artistiques. Certains artistes y ont d’ailleurs leur atelier permanent, et l’association a déjà accueilli plusieurs artistes en résidence sur Montpellier. Elle leur procure jour après jour un soutien administratif ainsi que la promotion de leur art.

CHU de Montpellier : Le CHU de Montpellier regroupe 8 établissements et emploie plus de 11 000 personnes. Il est le 3ème employeur de la région Occitanie. Il est réparti en 12 pôles hospitalo-universitaires avec 1974 lits et 602 places. Véritable pôle d'excellence, il prend en charge plus de 200 000 hospitalisations par an, 580 000 consultations et 3 900 naissances. À la pointe dans de multiples secteurs, il joue un rôle primordial dans la recherche avec 1 800 protocoles en cours. Son budget annuel s'élève à près de 940 millions d'euros.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris