Connectez-vous S'inscrire
Actu

E-santé : un quinquennat pour passer du rêve à la réalité


Rédigé par Rédaction le Lundi 28 Mars 2022 à 12:15 | Lu 990 fois


Dans quelques jours aura lieu le premier tour des élections présidentielles. 15 jours après, le Président de la République sera connu, suivi d’un nouvel hémicycle le 19 juin. À partir de ce top départ, la e-santé disposera de 5 nouvelles années pour passer du rêve à la réalité. 5 ans pour intégrer les expérimentations dans le droit commun, 5 ans pour transformer les preuves de concept en usages. 5 ans pour faire de Mon Espace Santé, l’espace santé de chaque Français. 5 ans pour faire passer la e-santé de l’enfance à l’âge adulte.
Pour mettre en lumière les ambitions portées par ce nouveau quinquennat et les défis à relever pour les atteindre, le summer camp de l’Université de la e-santé, les 28 et 29 juin prochains, est, d’ores et déjà, l’événement incontournable.



E-santé : un quinquennat pour passer du rêve à la réalité
Rythmé par de grands débats, le summer camp 2022 de l’Université de la e-santé entend mettre en avant les grands défis auxquels seront confrontés décideurs, industriels, startups de la e-santé, et bien entendu les patients et les citoyens.

« L’un des défis majeurs de la e-santé pour les 5 ans à venir est celui-ci de la personnalisation des services, indique Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole, porteur de l’Université de la e-santé, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet Mon Espace Santé est une première étape en ce sens mais cette étape doit se concrétiser et s’enrichir au profit de chaque citoyen, de chaque professionnel de santé et du système de santé dans son ensemble. »

« Mon Espace Santé est un défi majeur en 2022 / 2023. Il va changer drastiquement notre quotidien, notre relation en tant que patient avec les professionnels de santé. Il est l’aboutissement de l’investissement de l’État en termes de cadrage, de celui des usagers en tant qu’expression de besoins et de celui des éditeurs pour accompagner la dynamique e-santé en France », ajoute Jean-Christophe Zerbini, Directeur Général GIP esanté-Occitanie.

Pour cette 16e édition, le summer camp de l’Université de la e-santé abordera chaque sujet sans complaisance en croisant les regards et les expertises. Mon Espace Santé sera au cœur des grands débats (La dernière chance du DMP ?) ainsi que la thématique de « l’Instrumentalisation de la e-santé » (peut-elle répondre à tous les défis des systèmes de santé ?) ou celle de « La place de e-santé dans l’offre médico-sociale » (cautère sur une jambe de bois ou apport à la qualité des prises en charges ?).

28 et 29 juin : deux jours pour dessiner la e-santé des 5 ans à venir

« Une des ambitions majeures que nous devons avoir collectivement est celle de la formation. Une ambition pour continuer à comprendre et à appréhender les nouveaux sujets technologiques comme le metaverse, la blockchain et ce qui touche au Web 3 », note Anca Petre, Co-fondatrice et directrice des opérations de 23 Consulting.

Pour différencier les « Buzz word » des réelles avancées technologiques, l’Université de la e-santé consacrera une demi-journée de son summer camp aux technologies de la e-santé et clôturera celle-ci par un grand débat pour définir les vainqueurs de la e-santé pour les 5 prochaines années.

« Nous nous devions de réinscrire les technologies au cœur de la programmation du summer camp. Elles sont à la base de toutes réflexions : médicales, économiques, sociales et éthiques » précise Yann Ferrari, Chargé de mission e-santé et responsable de la programmation Université e-santé.

28 et 29 juin : deux jours pour échanger et développer la e-santé

Au-delà des débats, points forts de la programmation 2022, le summer camp de l’Université de la e-santé proposera également un grand nombre d’ateliers et de conférences pour faire le point sur les aspects juridiques de la e-santé, son caractère éthique, les principales avancées internationales, la souveraineté numérique en santé, l’inclusion au numérique, la e-santé à l’échelle européenne…

« L’Université de la e-santé représente selon moi un moment privilégié de partage avec des participants variés et inspirants dans un cadre d’innovation au sein d’une Technopole dynamique. Intervenir lors de cet événement relève d’une véritable mission, un devoir même : celui de discuter la manière de mettre le numérique au service de la santé », explique Benjamin Revcolevschi, Directeur Général Fujitsu France.

La convention d’affaires 2022 sera aussi l’un des points d’orgues de cette nouvelle édition. « L’an dernier la convention d’affaires a rencontré un succès encore plus important que les années précédentes, indique Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé. Les premiers retours de nos grands partenaires industriels semblent indiquer que ce mouvement va croissant ».

Cet engouement pour la convention d’affaires marque-t-il la recherche de solutions innovantes issues des startups présentes ou une consolidation du marché de la e-santé ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer, alors rendez-vous les 28 et 29 juin à Castres, pour la 16e édition du summer camp de l’Université de la e-santé.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris