Connectez-vous S'inscrire



Imagerie

Dosimétrie patient à l’échelle régionale : Medsquare aux côtés de Carestream à la Paris Healthcare Week

Rédigé par Rédaction le Mardi 5 Juin 2018 à 12:28 | Lu 524 fois


Medsquare était présent sur le stand de Carestream lors de la Paris Healthcare Week, qui s’est tenue les 29-30 et 31 mai à Paris - Porte de Versailles. L’occasion de montrer non seulement les enjeux de cette alliance mais aussi de présenter à l’ensemble des clients (dont ceux du projet Krypton) la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM).



En février dernier, la société Carestream a été choisie par le groupement d'intérêt public "E-santé en action" (GIP Esea) afin de mettre en œuvre en Nouvelle-Aquitaine le projet Krypton pour le déploiement de services d'échange et de partage sécurisé de données d'imagerie médicale. Dans le cadre de cet appel d’offres, Medsquare a été retenue par le constructeur pour déployer à l’échelle régionale la solution de dosimétrie patient RDM.
 
S’agissant d’une première à l’échelle nationale (jamais un service de dosimétrie régionale n’avait été demandé jusqu’alors dans le cadre d’un projet PACS régional), Carestream a analysé les solutions permettant de répondre pleinement au programme fonctionnel de Krypton. « La solution RDM proposée par Medsquare s’est révélée rapidement comme correspondant le mieux aux attentes du projet : elle a déjà été déployée sur des projets de taille et de configuration similaires et elle permet une parfaite intégration à notre architecture Cloud. La réactivité et l’implication de Medsquare à construire une solution dédiée à Krypton ont été également un élément clef dans notre décision », témoigne Christian Ducron, Consultant SI chez Carestream France.
 
Ce partenariat souligne l'ancrage durable de Medsquare en France, où la société poursuit le développement de projets de grande envergure. « La collaboration avec Carestream en France démontre à la fois la qualité de la solution RDM mais aussi la visibilité croissante dont bénéficie Medsquare, déclare Dominique Gabriel, Président de la société. Nous avons trouvé notre place parmi les acteurs du marché de l’imagerie médicale en France et sommes sollicités sur de nombreux appels d'offre. Medsquare dispose aujourd’hui de l’expérience nécessaire pour gérer des projets d’une telle ampleur et répond parfaitement aux besoins des grands constructeurs tels que Carestream », ajoute-t-il. 

L’offre Krypton : deux niveaux de services du DACS RDM

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, le catalogue de services qui sera mis à disposition des acteurs professionnels par le GIP Esea, offrira avec RDM, deux niveaux de service concernant la dosimétrie régionale :
 
Premier niveau :
- Transmission des informations dosimétriques de l’établissement de santé vers le DACS régional
- Accès à l’historique dosimétrique régional des patients pris en charge dans l’établissement de
santé via la « synthèse dosimétrique »
 
Deuxième niveau :
- Accès à l’ensemble des outils avancés du DACS régional permettant le traitement et l’analyse des données techniques et dosimétriques des examens réalisés dans l’établissement de santé 

Accompagnement et formation

Avec la transposition de la directive 2013/59/Euratom, les deux acteurs vont progressivement accompagner les chefs de projet des établissements de santé dans le déploiement de la solution RDM tout en proposant un accompagnement de qualité. Ainsi, Medsquare mettra à disposition de Carestream des équipes dédiées leur permettant non seulement de mener à bien les projets de déploiements dans les hôpitaux concernés, mais aussi de travailler main dans la main.
 
En termes de formation, il est prévu que les spécialistes produits de Medsquare se déplacent chez le constructeur et le client pour former les établissements de santé. « La proximité avec le client est une notion importante chez Medsquare pour le bon déroulement de la formation. Avec notre équipe dédiée, les clients sont certains de pouvoir maîtriser rapidement la solution RDM et de bénéficier d’une assistance à tout moment », précise Saad Saad, chef de projet Medsquare. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !