Connectez-vous S'inscrire


Actu

Des robots pour lutter contre les maladies


Rédigé par Rédaction le Vendredi 3 Avril 2020 à 10:53 | Lu 434 fois


Désinfection, nettoyage, transport… Les applications de la robotique n’ont cessé de croître ces dernières années. Ces robots participent même à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et nul doute que cette aide sera de plus en plus forte. Les hôpitaux chinois ont commandé, par exemple, plus de 2 000 robots de désinfection UVD.



Fabriqué par les Danois de Blue Ocean Robotics, le robot de désinfection UVD est de plus en plus demandé. © Blue Ocean Robotics
Fabriqué par les Danois de Blue Ocean Robotics, le robot de désinfection UVD est de plus en plus demandé. © Blue Ocean Robotics
« Les robots jouent un rôle important dans la lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2 dans le monde », affirme la Fédération internationale de la robotique dans un communiqué de presse. Ces dernières années, la robotique liée à la médecine est en plein essor. En pleine crise sanitaire, plusieurs gouvernements ont fait le choix de se tourner davantage vers ces robots aux multiples fonctions. Le robot de désinfection UVD, fabriqué par les Danois de Blue Ocean Robotics en est le parfait exemple. Depuis le début de la pandémie, la demande augmente, les hôpitaux chinois ayant notamment commandé plus de 2 000 exemplaires de ce robot qui utilise la lumière ultraviolette (UV-C) pour tuer les micro-organismes. « La demande immédiate a beaucoup augmenté avec l'épidémie de Covid-19, indique Claus Risager, PDG de Blue Ocean Robotics. Les clients existants achètent beaucoup plus d'unités qu'auparavant, et de nombreux nouveaux clients commandent les robots UVD pour lutter contre le coronavirus et d'autres micro-organismes nuisibles. » Prix de l’innovation IERA, ce robot se déplace de manière autonome et permet, selon l’entreprise « de tuer 99,99 % de tous les virus et bactéries en 10 minutes, dans une chambre de patient typique ». 
 

De multiples applications

UVD n’est pas le seul robot ayant un avantage dans cette crise, on pourrait aussi citer le robot Phollower de Photoneo qui permet le transport de matériel médical sans contact humain.  « Les robots ont un grand potentiel pour nous soutenir dans la grave pandémie de corona actuelle », déclare le Dr Susanne Bieller, secrétaire générale de la Fédération internationale de robotique. « Ils peuvent nous soutenir dans les environnements de soins de santé, mais aussi dans le développement, les tests et la production de médicaments, de vaccins et d'autres dispositifs médicaux et auxiliaires. » Le marché des robots médicaux est en plein expansion, en 2018, il a d’ailleurs vu ses ventes augmenter de 50 %. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris