Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

De nouveaux professionnels bientôt enregistrés dans le répertoire RPPS


Rédigé par Rédaction le Mardi 20 Février 2024 à 12:43 | Lu 861 fois


En mars 2024, les diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical seront intégrés au RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé).



Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels. 

Quels changements pour ces professionnels ?

Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS. Les identifiants départementaux ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes. 

Les professionnels nouvellement diplômés se verront attribuer un numéro RPPS après enregistrement auprès de leur agence régionale de santé (ARS) via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS opéré par l’ANS. 

L’interlocuteur de référence reste le même : l’ARS

L’ARS reste l’interlocuteur en charge de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels via le portail eRPPS

Quels bénéfices pour les professionnels concernés ?

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.  

Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national. 

L’enregistrement dans le RPPS des coordonnées de contact (numéro de mobile et courriel) permet de disposer d’une e-CPS. Pour en savoir plus, consultez cette page

Comment trouver le numéro RPPS ?

Le numéro RPPS est présent sur l’Annuaire Santé, consultable sur le site annuaire.sante.fr  .

Prochaine étape, la bascule des dernières professions dans le RPPS courant 2024 : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux. 

Cela marquera le décommissionnement du répertoire ADELI au profit du RPPS. 

> En savoir plus.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr