Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

DS AUTOMOTION crée LUCY, un nouvel AGV à fourche compact et modulaire


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Novembre 2023 à 13:12 | Lu 326 fois


Acteur de référence pour l’automatisation des flux logistiques, le constructeur européen DS AUTOMOTION continue d’enrichir son offre pour répondre à des besoins toujours plus larges. Il a ainsi récemment dévoilé LUCY, un nouvel AGV à fourche parfaitement modulaire, et par conséquent facilement intégrable dans une large variété de process. Nous le découvrons avec Franck Scotto, directeur de la filiale française.



DS AUTOMOTION crée LUCY, un nouvel AGV à fourche compact et modulaire
Dans quel contexte LUCY a-t-il vu le jour ?

Franck Scotto : Ce modèle avait initialement été développé à la demande du CH de Troyes, qui souhaiter disposer d’un AGV à fourche facilement adaptable à tous types de chariots – palettes, containers roulants, rolls, bacs, chariots grillagés, etc. –, afin de pouvoir exploiter son parc existant. Déployé avec succès au sein de cet établissement, pour lequel il avait donc été conçu sur mesure, il a rapidement intéressé d’autres centres hospitaliers. Dix unités sont ainsi en phase d’implémentation au CHU de Reims, et vingt-six autres sont en cours de développement pour le CHU de Caen. Cet intérêt marqué nous a conduits à proposer LUCY en standard via notre catalogue de produits. 

Pourriez-vous nous en parler ?

LUCY intègre un châssis, un dispositif de traction, un moyen de levage et un système de navigation développés selon les standards DS AUTOMOTION, et offrant de ce fait une fiabilité et une robustesse à toute épreuve, pour transporter en toute sécurité des charges allant jusqu’à 500 kg. Mais son cadre, ses longerons – support avec roue servant à la stabilité – et ses dispositifs de manutention de charges sont conçus comme des modules indépendants, ce qui leur permet de s’adapter individuellement aux caractéristiques des produits à transporter. Plus spécifiquement, il est possible de varier la longueur des longerons, et d’y associer, au choix, des fourches ou un plateau de tailles différentes. Autre spécificité, et non des moindres, LUCY est le véhicule le plus compact de sa catégorie ; il peut donc être utilisé dans des allées étroites et négocier les virages les plus serrés. Ce sont autant de forces qui lui permettent de s’intégrer dans un large champ de process logistiques, sous réserve, naturellement, d’être compatible avec les rails de guidage disponibles au sein de l’établissement. Cela dit, les experts DS AUTOMOTION sont en mesure de conseiller et d’accompagner chaque centre hospitalier afin que les choix effectués soient à la fois synonymes de gains de performance et de retour sur investissement. 

À savoir également : LUCY peut être géré par le système de supervision DS AUTOMOTION…

C’est effectivement le cas de tous nos modèles d’AGV, car il est important que les équipes de logistique hospitalière puissent disposer d’une vue d’ensemble sur la totalité des flux automatisés opérationnels à un instant T. Nous avons d’ailleurs récemment dévoilé le DS NAVIOS, une toute nouvelle version de notre système de supervision basée sur une technologie 100 % web. Plus rapide à déployer, elle est aussi plus simple à faire évoluer et offre de nouvelles interfaces plus ergonomiques, pour une prise en main facilitée. DS NAVIOS est dès à présent utilisable avec l’intégralité de notre flotte, qu’il s’agisse comme nous venons de le voir de LUCY, mais aussi du mini-AMR flexible SALLY, notre système coursier conçu pour couvrir la logistique du dernier mètre, ou de l’AGV tortue CAREY, qui fait aujourd’hui référence en matière de transport automatisé lourd.

> Plus d'informations sur le site de DS Automotion

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr