Connectez-vous S'inscrire


SIS

Covid-19 : la plateforme de téléconsultation et télésuivi MediConsult de Maincare équipe un nombre grandissant de programmes régionaux et d’établissements


Rédigé par Rédaction le Jeudi 16 Avril 2020 à 10:43 | Lu 678 fois


Après le lancement de la plateforme SaaS MediConsult le 24 mars dernier, les usages de téléconsultation et de télésuivi sont en pleine expansion au sein des programmes régionaux mis en place par les Groupement d'Appui au développement de la e-santé en région (GRADES) et les ARS ainsi qu’avec un nombre grandissant d’établissements de santé.



MediConsult est un service en ligne, hébergé en mode HDS et hautement sécurisé, qui présente l’avantage unique de combiner téléconsultation, télérégulation et télésuivi. Son utilisation a été rendue gratuite par Maincare Solutions le temps de la crise et elle est maintenant ouverte à toute organisation régionale ou tout établissement souhaitant l’utiliser. En 48h, plusieurs centaines de professionnels d’une organisation peuvent utiliser la solution qui dispose d’outils d’auto-formation.

« Le passage en mode SaaS nous a permis d’accélérer la mise à disposition de ces fonctionnalités pour nos clients en les affranchissant des contraintes d’infrastructure pour une opérationnalité plus rapide de ces téléservices, déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. Il est important d’inscrire ces plateformes dans une vision d’usage urbanisé et pérenne au sein des programmes régionaux et territoriaux, et des objectifs "Ma Santé 2022" et notamment E-Parcours ».

L’inscription dans une logique pérenne et urbanisée

La téléconsultation, bénéficiant des technologies Covalia, voit un usage massif et en forte accélération depuis le début de la crise et le cap des 10 000 téléconsultations quotidiennes est en train d’être franchi. Ces chiffres seront en augmentation exponentielle avec l‘arrivée de nouveaux utilisateurs (pharmaciens, IDE …) au-delà des médecins utilisateurs actuels.

Le télésuivi est maintenant dans une phase d’adoption massive. Le formulaire de repérage patient et l’algorithme sont conformes aux recommandations nationales. Le patient peut répondre à son questionnaire sur application mobile ou sur son portail dédié. Pour les professionnels et les cellules de crise, le suivi de la file active patient s’est enrichi de plusieurs fonctionnalités avec la classification de la file active, le journal d’observations ou la courbes des températures.

Maincare Solutions va par ailleurs y ajouter les fonctionnalités décisionnelles d’IdéoPHM avec indicateurs en temps réel (analyse géographiques, suivi épidémiologique…).

MediConsult est une version spéciale et en mode SaaS de la plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM, déjà utilisée dans près de la moitié des programmes régionaux français. Le télésuivi fait partie des parcours et la téléconsultation est progressivement intégrée de manière native dans l’ensemble de la suite Idéo. L’objectif de Maincare Solutions reste d’urbaniser ces téléservices Covid-19 au sein des plateformes régionales et territoriales en connexion avec les référentiels régionaux et nationaux MaSanté2022 (INS et bases patients régionales, annuaires des professionnels, ROR, DMP…).

Un fort développement de la téléconsultation et du télésuivi au sein des programmes régionaux

En Hauts de France, 5 200 médecins sont déjà enrôlés et utilisent quotidiennement la plateforme Predice dans le cadre de téléconsultation. L‘usage a été étendu aux pharmaciens et le sera très prochainement sur les IDE pour le télésoin. Côté établissements, le CHU d’Amiens et le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) vont par exemple démarrer les premiers usages de télé suivi COVID-19 en mode intégré à Prédice afin de pérenniser son utilisation dans l’écosystème de santé régional mis en œuvre par l’ARS et le GRADES Sant& Numérique Hauts-de-France.

En Normandie, les usages de téléconsultation sont également en forte augmentation sur Therap-e « web », la plateforme de télémédecine régionale mise en place par le GRADES Normand’e-santé (NeS) avec plus de 4 000 médecins utilisateurs. La région a été pionnière sur la télémédecine en général avec notamment de nombreux usages en télé-expertise, en télé-surveillance SCAD ou en télémédecine en urgence.

En Grand-Est, on note également une accélération importante des téléconsultations sur le secteur hospitalier au sein du programme Odys et le GRADES Pulsy a mis en place un programme d’accompagnement exceptionnel pour la gestion de la crise Covid-19.

En Guadeloupe, l’une des premières régions équipées du télésuivi, l’usage de MediConsult a débuté la semaine passée en mode SaaS avec une intégration prévue à la plateforme régionale mise en place par le GRADES ARCHIPEL 97-1 pour la téléconsultation et le télésuivi.

À la Réunion, le télésuivi MediConsult a été déployé dès la semaine passée par le GRADES Tesis au sein de la plateforme OIIS avec une file active en expansion et modélisée sur 4 niveaux de risque avec les équipes médicales du CHU.

En Martinique, les services de téléconsultation sont également en phase d’ouverture depuis quelques jours par le GRADES SIS Martinique et le télésuivi est à l’étude.

En Centre Val de Loire, la téléconsultation et le télésuivi ont été initiés sur MediConsult avec déjà plus de 1 000 médecins inscrits et une accélération rapide des usages. Maincare solutions est impliqué aux côtés du GRADES Centre-Val de Loire e-Santé sur le déploiement des usages.

En Pays de Loire, le GRADES e-santé Pays de la Loire a déployé massivement les usages de sa plateforme de téléconsultation vers la médecine de ville avec plus de 1 800 professionnels de santé déjà inscrits. Le télésuivi MediConsult a débuté la semaine passée en mode SaaS au plan régional.

En Bourgogne Franche-Comté, les usages en téléconsultation sur la plateforme du GRADES Bourgogne Franche Comté ont accéléré fortement avec plus de 1 600 médecins libéraux et hospitaliers inscrits et utilisant la plateforme.

Un développement au sein des établissements

Les usages se répandent également en établissement dans le cadre de leurs propres programmes E-Santé.

À titre d’exemple, le CHU de Poitiers avec sa propre plateforme de télémédecine Covalia a accéléré l’usage sur la téléconsultation, l’APHM a démarré les téléconsultations depuis deux semaines sur MediConsult et le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis va utiliser la plateforme pour la téléconsultation et le télésuivi de ses patients.

MediConsult référencée au plan national et maintenant disponible via le RESAH

MediConsult fait partie des plateformes recensées par le Ministère et dispose de toutes les fonctionnalités listées ainsi que d’un score de sécurité de 10/10. 

Le RESAH vient par ailleurs de référencer la plateforme MediConsult pour la téléconsultation et le suivi et plusieurs web séminaires de présentations sont prévus dans les prochains jours.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris