Connectez-vous S'inscrire


Actu

Covid-19 : un livre pour raconter la crise


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Septembre 2020 à 11:19 | Lu 438 fois


Confronté à une crise sans précédent, le secteur de la santé a dû s’adapter et innover. Pour que tous puissent en prendre pleinement la mesure, un ouvrage collectif, dirigé par le Professeur Thierry Nobre paraîtra le 1er octobre prochain. Intitulé "L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience", il tire les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d'ailleurs.



"L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience. Les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d'ailleurs". Tel est le nom d’un livre collectif qui paraîtra le 1eroctobre prochain aux éditions EMS. Présenté sous la forme d’un reccueil de témoignage, il donne la parole aux professionnels santé pour qu’ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu ces derniers mois. Au-delà des aménagements et des transformations effectuées pour accompagner les équipes et les patients, les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur. 

Ne pas oublier

Et c’est bien là que réside toute la force de cet ouvrage dirigé par le Professeur Thierry Nobre, chercheur en sciences de gestion spécialiste en management des organisations de santé : les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont œuvré au cœur de la crise dans les régions les plus touchées sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme. « Très vite, j'ai décidé de faire ce que je sais faire en tant que chercheur : poursuivre mon activité de recherche, tout en m'adaptant au confinement et au contexte sanitaire. J'ai donc documenté "à chaud" d’un point de vue organisationnel et managérial la crise de la Covid-19 et les évolutions de cette situation inédite pour éviter le risque d’oubli et de reconstruction mémorielle», raconte Thierry Nobre, à l’origine de l’ouvrage qui s’adresse à tous, professionnels comme grand public, pour que chacun puisse avoir des éléments de réflexion pour le futur. 



"L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience. Les leçons des professionnels de santé du Grand Est et d'ailleurs" dirigé par le Pr Thierry Nobre, ouvrage collectif, à paraître aux éditions EMS le 1er octobre 2020, 34 €, 492 pages.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris