Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covid-19 : la première plateforme de téléconsultation publique accessible gratuitement pour les médecins


Rédigé par Rédaction le Jeudi 12 Mars 2020 à 12:05 | Lu 6106 fois


Éditeur public français de logiciels e-santé, MiPih et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) – Médecins libéraux Occitanie ont annoncé rendre accessible gratuitement leur outil de téléconsultation Medicam. Tous les médecins de France en seront bénéficiaires.



©DR
©DR
Alors que la France est toujours atteinte par le Covid-19, MiPih et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) – Médecins libéraux Occitanie ont annoncé leur volonté de rendre accessible gratuitement Medicam à tous les médecins de France, qu’ils soient basés en métropole ou en outre-mer. Cette gratuité, qui devrait être maintenue pendant toute la durée de la crise, s’accompagnera d’un renforcement des équipes dédiées à la consultation vidéo. 
 

Processus simplifié

Initialement ouverte aux praticiens libéraux d’Occitanie, Medicam s’ouvre ainsi à tout le territoire français, que ce soit pour les médecins libéraux ais aussi pour les Ehpad. L’outil permettra ainsi aux praticiens le désirant de proposer des consultations à distance, de transférer des prescriptions médicales et in fine, de procéder au paiement en ligne et au remboursement de l’acte médical par l’Assurance maladie. « La solution garantit un haut niveau de sécurité en matière de protection des données de santé, étant hébergée au sein des Datacenter du MiPih, certifiés HDS,précise MiPih dans un communiqué. De plus, l’éditeur public dispose d’un Data Protection Officer encadrant le respect des normes réglementaires fixées par la Cnil. » 
 
Pour les médecins souhaitant bénéficier du dispositif, une adresse MSSanté, un ordinateur équipé d’une webcam et une connexion internet haut débit seront nécessaires. L’accès se fera ensuite via le site de Medicam, le dispositif ne nécessitant pas l’installation d’un logiciel. 







1.Posté par Docteur FRANCOISE GIROUD-BALEYDIER le 16/03/2020 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis diabetologue endocrinologue (et interniste)
je ne propose pas les paiements par carte bancaire à ce jour

2.Posté par Docteur FRANCOISE GIROUD-BALEYDIER le 16/03/2020 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis (interniste) endocrinologue diabétologue
je ne propose pas de paiement par carte bancaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts