Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covid-19 : Omnicell introduit un plan de mesures d’urgence


Rédigé par Joyce Raymond le Vendredi 31 Juillet 2020 à 14:40 | Lu 173 fois


Face à l’urgence sanitaire, Omnicell a adopté des mesures d’exception pour permettre aux hôpitaux de prendre en charge toujours plus de patients : le constructeur a supprimé tous les obstacles à la commande, l’expédition et l’installation des armoires de dispensation automatisée XT, un exploit dont a notamment bénéficié l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP). Les explications du directeur marketing, Luc Hoffmann.



©DR
©DR
Pourquoi avoir lancé un programme d’urgence « Armoire XT - Covid-19 » ?
Luc Hoffmann : Face à la propagation du virus, les établissements de santé étaient sous tension pour accroître leurs capacités d’accueil tout en continuant d’assurer la sécurité des soins. Or c’est là un enjeu auquel nos armoires de dispensation automatisée XT sont en mesure de répondre : en renforçant la sécurité globale du circuit du médicament, elles permettent aux professionnels de santé de gagner en efficacité et de se recentrer sur leur mission première, la prise en charge des patients. Nous avons donc souhaité apporter notre soutien à ceux qui, en première ligne, luttaient contre la maladie, et avons alors lancé un programme pour fournir rapidement des armoires XT aux secteurs ayant le plus besoin de cette technologie, unités de soins intensifs, urgences, ou unités Covid.

Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ?
Il s’agissait d’accélérer toutes les étapes, depuis la commande jusqu’à l’installation sur site, afin que les établissements de santé puissent faire rapidement face à une gestion de médicamentation supplémentaire. Nous avons, plus concrètement, mis au point des armoires XT préconfigurées sur la base des meilleures pratiques habituellement observées dans les unités de soins intensifs et les urgences, et pouvant donc être fournies dans les 14 jours suivant la passation de commande. Ce modèle standard pourra être reconfiguré à l’issue de la crise sanitaire pour répondre à d’autres besoins. Toujours est-il que nous avons ainsi pu apporter un appui à nos partenaires hospitaliers, dans une situation où une gestion fiable des médicaments et des fournitures n’a jamais été aussi cruciale. À l’hôpital Henri Mondor(AP-HP) par exemple, la disponibilité rapide des armoires XT a permis d’ouvrir, en moins de 10 jours, 85 nouveaux lits de réanimationexclusivement dédiés aux patients hospitalisés pour le Covid-19. 



 

​Myrese Radoux, pharmacienne spécialisée dans la sécurisation du circuit du médicament, consultante pour Omnicell

« J’apporte habituellement un accompagnement expert aux établissements s’équipant d’armoires de dispensation automatisées, afin qu’ils puissent adapter leurs pratiques et leurs process. Début mars, j’ai été sollicitée par l’hôpital Henri-Mondor, déjà équipé d’une vingtaine d’armoires XT et qui souhaitait augmenter son parc pour ouvrir 85 nouveaux lits Covid. Vu l’urgence de la situation, nous avons mobilisé notre réseau pour fournir des modèles XT standard en moins de 10 jours et accompagner à distance des équipes hospitalières – à travers par exemple la formalisation des procédures et la formation de référents. Lorsque le service Covid reviendra à sa destination première, les soins intensifs, nous reconfigurerons les armoires pour répondre plus finement aux besoins de l’établissement. Il s’agit, en tous cas, d’un bel exploit pour Omnicell mais aussi et surtout pour la pharmacie d’Henri-Mondor ! ».


Plus d'informations sur le site d'Omnicell
 

Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html  

 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts

Jeudi 30 Juillet 2020 - 09:22 Armstrong refond son offre de plafonds suspendus