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Comment faire de la reconnaissance vocale un levier d’efficience ?


Rédigé par Admin le Mardi 18 Septembre 2018 à 15:07 | Lu 1944 fois


Qu’est-ce que le CHR d’Orléans, l’Hôpital Saint-Joseph, le CHU de Nantes, l’Hôpital Européen de Marseille ou encore le CHU de Rennes ont en commun ? Ils ont tous opté pour la reconnaissance vocale au curseur de Nuance. Leur motivation ? La recherche d’efficience.



Le modèle basé sur le duo médecin et secrétaire ne démontre plus sa capacité à répondre aux enjeux de disponibilité immédiate de l’information médicale dans le cadre d’un parcours de soins sans rupture (CAQES, HAS, décret sur les lettres de liaison…) et des nécessaires coopérations territoriales. 
 
Les directions administrative et informatique en lien avec les médecins s’attachent donc à faire évoluer la production documentaire clinique en remplaçant des processus pas assez efficaces par de nouvelles organisations permettant de gagner en performance opérationnelle et de répondre aux nouvelles exigences, telles que la production de la lettre de liaison en sortie d’hospitalisation. 
 

80% des lettres de liaison à J-0

Pour répondre à cette nouvelle contrainte réglementaire, le processus actuel (impliquant généralement médecin et secrétaire) peut être optimisé - une révision nécessaire pour une remise des lettres de liaison aux patients à leur sortie de l’établissement. D’autant qu’à ce jour, seuls 27% des lettres de liaison sont remises aux patients à leur sortie d’hospitalisation, selon le dernier recueil HAS des indicateurs IPAQSS.
 
Les établissements de santé, utilisant la reconnaissance vocale au curseur de Nuance, Dragon Medical Direct (technologie Dragon) ont amélioré significativement leur performance dans la production et la remise des lettres de liaison à J-0. lls ont atteint ou sont sur la trajectoire des objectifs de conformité à la loi sur les lettres de liaison. A l’Hôpital St Joseph par exemple, 80% des lettres de liaison sont remises aux patients en sortie.
 

25% de temps gagné aux Urgences

Gagner du temps sur le passage aux urgences et la prise en charge du patient est un défi permanent pour tous les établissements de santé. En utilisant Dragon Medical Direct de Nuance (technologie Dragon), le service des urgences de l’Hôpital Européen de Marseille a gagné 25 % en temps dans la prise en charge des patients. 
 
Les dossiers patients sont remplis sans délai, en temps réel et à la voix. Ils sont complétés, et les médecins y apportent plus de précisions qu’ils ne le faisaient avec la saisie au clavier. La continuité et la sécurité du parcours du patient s’en trouvent améliorées, et le DIM gagne aussi en efficacité.
 

400 médecins optimisent l’usage du DPI

Bien souvent les équipes médicales rechignent à utiliser les dossiers patients informatisés jugés trop complexes et mal adaptés à leur pratique. Dans le cadre du déploiement de son DPI, la direction des services numériques du CHU de Nantes a choisi d’y associer la reconnaissance vocale au curseur pour en favoriser l’adoption et l’usage. 
 
Couplée au DPI, la reconnaissance vocale devient un outil puissant adapté aux besoins des médecins, à savoir renseigner les dossiers des patients de manière complète, pertinente et dans des délais donnés.
 

Déjà 10 000 utilisateurs ont gagné en confort de travail

Les professionnels de santé qui ont transformé leur pratique en utilisant Dragon Medical Direct (technologie Dragon) de Nuance sont unanimes sur les bénéfices : un plus grand confort de travail, du temps médical de qualité, le respect de l’agenda, la précision des notes et données saisies dans les dossiers patients. 
 
Au CHR d’Orléans, l’usage de Dragon Medical Direct (technologie Dragon) a permis d’éliminer l’étape de validation du compte-rendu, qui obligeait les praticiens à se replonger dans le dossier en fin de journée ou le lendemain - une étape vite chronophage. Au CHU de Rennes, si les médecins ont gagné du temps médical, les secrétaires ont, quant à elles, gagner en confort de travail. Elles n’ont plus qu’à faire une rapide lecture des comptes rendus, vérifier la mise en page et les envoyer - fini les retards de frappe et les cassettes qui s’empilent dans les bannettes.
 
Le numérique et en particulier les outils, permettant d’optimiser les processus de travail, comme la reconnaissance vocale au curseur et centralisée, doivent donc être intégrés dans toute démarche de recherche d’efficience. En privilégiant cette approche, les établissements de santé pourront influer positivement sur les budgets RH, la qualité, le confort de travail des médecins ou encore la satisfaction des patients.
 
En savoir plus sur Dragon Medical Direct de Nuance.
 







1.Posté par Bypass le 24/09/2018 17:13 | Alerter
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L'article est très intéressant. Bravo.

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