Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Blanchisserie

Cloro'fil Concept, une expérience reconnue pour optimiser le parc textile


Rédigé par Rédaction le Jeudi 2 Février 2023 à 10:51 | Lu 1544 fois


Concepteur et fournisseur de produits textiles innovants depuis déjà quinze ans, Cloro’Fil Concept est également en mesure d’accompagner les établissements de santé à travers, notamment, une analyse de leurs pratiques et de leur parc textile. L’objectif ? Optimiser ce parc pour trouver de nouvelles sources d’économies « tout en améliorant le confort des patients et des soignants », nous explique Caroline L’Huillier, gérante de cette société lyonnaise.



Caroline L’Huillier, gérante de Cloro’Fil Concept
Caroline L’Huillier, gérante de Cloro’Fil Concept
De nombreux établissements bénéficient de vos conseils pour déployer des draps mieux adaptés aux brancards et fauteuils. Pourriez-vous nous en parler ?
Caroline L’Huillier : De manière générale, les unités ambulatoires n’ont clairement pas les mêmes besoins que les services plus classiques. Les patients y restent par définition peu de temps, et sont habituellement installés sur des fauteuils ou des brancards aux matelas plus étroits. Il est difficile d’y installer des draps plats de taille standard ; ceux-ci sont d’ailleurs souvent pliés en deux dans le sens de la longueur. Face à ce constat, les équipes de Cloro’Fil Concept ont donc complété l’offre Jers’innov, le Concept Jersey®, en concevant un drap spécifique pour une utilisation pratique, économique et confortable. Les économies d’entretien générées avec l’adoption de ce nouveau concept, permettent de rentabiliser l’investissement en moins de 2 mois. De plus, la consommation des énergies pour le traitement de ces draps se voit divisée par 5 en termes de séchage et par 3 en termes de lavage.
 
Vous intervenez d’ailleurs régulièrement auprès des établissements dans le cadre de leur fonction linge…
L'analyse des pratiques et du parc textile, dans les blanchisseries hospitalières ou les établissements de santé, est à mon sens une approche particulièrement intéressante car elle met en exergue les modalités d’utilisation de l’ensemble des produits textiles. Cette démarche détaillée remporte un vif succès. Elle offre en effet une vision globale de l’existant et permet d’identifier les principaux leviers pour réaliser des économies et améliorer les conditions de travail des soignants. Le confort du patient et l’esthétisme hôtelier en sont souvent optimisés. De nombreux établissements utilisent en effet des articles textiles standards qui ne sont pas toujours adaptés à l’utilisation qui en est faite. Certains sont trop grands, ou trop lourds pour cet usage précis, et pèsent d’autant plus dans la facture énergétique de l’établissement et de la blanchisserie.
 

Le matelas HYG’INNOV® se décline pour les brancards
Le matelas HYG’INNOV® se décline pour les brancards
Justement, quels sont les principaux leviers pour réduire les coûts liés au textile ?
En blanchisserie, Jers’Innov, le Concept Jersey® remplace les calandres par des séchoirs et réduit drastiquement la facture énergétique. Quant aux blanchisseries qui n’ont pas opté pour le concept Jersey : en choisissant mieux leurs articles textiles, le poids gagné permet de proposer de nouveaux produits répondant à des besoins non encore comblés dans les services. Chez Cloro’Fil Concept, nous avons lancé la production française de nos couvertures polaires et les proposons en taille parfaitement adaptée aux pratiques des établissements de santé, plutôt qu’en taille standard. Une seule de ces couvertures à la qualité parfaitement maitrisée, maintient le patient au chaud, là où 2 voire 3 couvertures sont nécessaires sur des produits importés au pouvoir adiathermique dégradé. Les gains offerts sont vraiment transversaux : l’établissement optimise ses usages et ses consommations, mais aussi la place dévolue au stockage des éléments textiles. L’investissement de cet accompagnement est ainsi immédiatement rentabilisé sans contrepartie négative.

> Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept.




Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr