Connectez-vous S'inscrire
Blanchisserie

Cloro’Fil Concept conjugue prévention et qualité hôtelière


Rédigé par Pamela Claude le Jeudi 25 Mars 2021 à 09:48 | Lu 205 fois


Spécialiste des environnements sanitaires, la PME française Cloro’Fil Concept met au point des produits textiles innovants, combinant qualité hôtelière et prévention des risques. C’est notamment le cas de la gamme Jers’innov, le Concept Jersey®, qui évolue avec sa nouvelle version au brevet déposé. Les explications de sa directrice générale, Caroline L’Huillier.



Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept. ©DR
Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept. ©DR
La gamme Jers’innov, le Concept Jersey® a été nativement pensée pour répondre à un double besoin. Lequel ?
Caroline L’Huillier : Cette gamme, qui regroupe des draps demi-housse, des draps housses et des taies d’oreillers infroissables, simplifie le travail des soignants chargés de la réfection des lits. Sa conception innovante réduit le façonnage manuel lors du dressage de lits, ce qui allège la gestuelle et diminue par là-même les risques detroubles musculo-squelettiques (TMS). De plus, les produits Jers’innov, le Concept Jersey®, offrent un confort accru aux patients, grâce à leur matière agréable fluide et respirante, dont les propriétés thermorégulatrices ont un impact positif sur le sommeil. Leur texture en nid d’abeille a également été travaillée pour offrir un aspect hôtelier impeccable, participant ainsi à la qualité du service rendu aux usagers.

Ces produits, ont récemment connu des évolutions qui ont fait l’objet d’un nouveau dépôt de brevet. Pouvez-vous nous en parler ?
Cloro’Fil Concept a en effet mis au point une conception innovante pour aller encore plus loin.La forme, l’aspect, et la confection du concept ont complètement été repensés pour permettre au soignant de donner la priorité au confort de son patient/résident, tout en bénéficiant lui-même d’un confort de travail accru. L’aspect hôtelier du lit confectionné est également amélioré sans manipulation supplémentaire. Ce nouveau dépôt de brevet met donc une fois de plus en lumière le défi que les équipes de Cloro’Fil Concept s’attachent à relever depuis la création de l’entreprise en 2007 : rendre compatibles des notions parfois perçues comme antonymiques, la sécurité, le confort et la praticité d’utilisation d’une part, et la dimension esthétique et la qualité hôtelière, de l’autre.

Cette ambition se retrouve également dans la gamme de literie Hyg’innov®, conçue pour limiter les risques de contaminations croisées.
Les oreillers, couettes et matelas de cette gamme sont en effet thermosoudés. Ils sont conçus sans coutures, avec un filtre breveté laissant passer l’air, tout en restant totalement hermétiques aux agents pathogènes et liquides. Cette spécificité rend l’entretien facile tout en garantissant le respect des standards d’hygiène, même les plus exigeants. S’inscrivant dans une démarche de prévention globale – puisqu’ils répondent également aux recommandations non feu cigarette ET flamme –, ces produits ont eux aussi été travaillés pour mieux répondre aux attentes hôtelières, y compris dans les services les plus à risques. Et c’est justement parce qu’elle parvient à répondre efficacement à toutes ces problématiques que la gamme de literie Hyg’innov® connaît un succès croissant : ses oreillers équipent désormais tous les services du CH de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. De même, les oreillers et matelas Hyg’innov® ont récemment été testés et approuvés par un groupe d’EHPAD, qui les déploie au sein de tous ses établissements – où ils s’associent parfaitement avec la nouvelle version de Jers’innov®, le concept jersey. Dans une démarche de relocalisation, Cloro’Fil Concept continue, en parallèle, de développer de nouveaux produits, comme des couvertures polaires 100 % fabriquées en France, déjà disponibles. 

 
Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici.
 
 

 
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris