Connectez-vous S'inscrire
Actu

Chambre des erreurs, réalité virtuelle, quiz box : l’hôpital Foch accompagne le personnel infirmier avec des sessions de formation à la fois ludiques et pratico-pratiques


Rédigé par Rédaction le Mardi 21 Septembre 2021 à 10:18 | Lu 581 fois


Fortement impliqué auprès de son personnel hospitalier, l’hôpital Foch met en place au quotidien, des sessions de formation par spécialisation métier, afin d’accompagner ses équipes et leur permettre de se performer de façon continue. Indispensable à l’ensemble des services, le personnel infirmier est au cœur de cette stratégie. C’est pourquoi, l’hôpital FOCH lui propose des ateliers pratico-pratiques au plus proche de la réalité terrain. Mise en situation avec un casque virtuel, quiz ou encore immersion dans une chambre des erreurs, ce sont près de 500 infirmiers qui participent chaque année à ces formations.



La chambre des erreurs, un atelier au plus proche du réel

© Hôpital Foch
© Hôpital Foch
Proposée de façon ludique aux équipes de jour mais aussi de nuit, la chambre des erreurs a pour objectif d’entraîner le personnel infirmier à démasquer, dans un temps imposé, une dizaine d’erreurs mise en scène dans la pièce. Le professionnel dispose pour cela d’une prescription ou d’un scénario. A lui de vérifier si les médicaments proposés au patient, leur dosage, leur mode d’administration ou encore le risque infectieux sont en accord avec cette dernière. Les erreurs identifiées sont ainsi confrontées aux bonnes pratiques.

« Les infirmiers sont nombreux à participer à ces séances. Nous proposons 3 sessions par an et adaptons les problématiques selon les besoins émis par notre personnel et l’actualité. Cet accompagnement leur permet de se performer en continu et de se confronter à des situations complexes », précise Dominique Reynaert – Directrice des soins de l’hôpital Foch.

L’hôpital Foch, un acteur impliqué dans le bien-être au travail et l’expertise métier

« Nous avons à cœur d’accompagner nos équipes et notamment notre personnel infirmier, dont l’expertise est indispensable à nos différents services. En complément de ces ateliers, nous proposons également des formations sur des actes spécifiques comme par exemple, la pose de cathéter, la sécurité transfusionnelle ou encore la gestion du risque infectieux », explique Valérie Moulins – Directrice de la communication de l’hôpital FOCH.

« Nous avons également lancé une application « IDE AS » spécialement dédiée aux infirmières, dans laquelle elles retrouvent les éléments nécessaires à leur fonction : les essentiels, les favoris, les organigrammes, le règlement intérieur... Nous essayons de digitaliser ou numériser un maximum d'informations professionnelles afin qu'elles puissent avoir accès à un maximum de données mises à jour au quotidien », poursuit Dominique Reynaert – Directrice des soins de l’hôpital FOCH.

L’hôpital FOCH recrute des infirmiers pour ses différents services
Infirmiers en réanimation polyvalente, transverse, de puériculture, de chirurgie ou médecine, en pneumologie, neurochirurgie ...
Cliquez ici pour consulter les offres : https://hopital-foch.nous-recrutons.fr/






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris