Connectez-vous S'inscrire



Sûreté

Centre Hospitalier Métropole Savoie : Sécuriser et centraliser la gestion des accès grâce à la technologie Aperio®


Rédigé par Admin le Vendredi 26 Juillet 2019 à 11:14 | Lu 455 fois


Assurer la qualité des soins sans compromis sur la sécurité des patients et du personnel est un enjeu majeur pour les établissements de santé. Pour abolir les contraintes liées à la gestion des clés et éviter les intrusions mettant en péril le fonctionnement des services, le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry, qui emploie près de 5000 agents répartis sur plusieurs sites, a souhaité installer un système de contrôle d’accès centralisé. Ce sont les serrures sans fil Aperio® qui ont été déployées au sein de l’établissement, intégrées à la solution logicielle de contrôle d'accès ARD Access. Alliant performance, fiabilité et maîtrise des coûts, la technologie Aperio® permet d’optimiser la gestion des accès en toute sécurité.



 

 


Une gestion automatique et centralisée des accès

 
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie est l’un des plus importants de la région Rhône-Alpes. Issu de la fusion en 2015 des hôpitaux de Chambéry et d’Aix-les-Bains, il compte plus de 1800 lits répartis sur plusieurs sites, réalise environ 63 000 hospitalisations chaque année, et doit gérer sur cette même période plus de 89 000 passages aux urgences. Suite à la construction en 2015 d’un nouveau bâtiment de 73 000 m2, l’établissement a souhaité installer un système centralisé pour gérer ses accès. L’objectif, précise Alain Gestin, architecte technique du système d’information, était, et demeure, « de diminuer, voire de supprimer l’utilisation de clés traditionnelles grâce à l’installation d’un outil automatique et centralisé », la gestion des clés ayant toujours été complexe et problématique, tant au quotidien que lors des départs de personnel.

Le choix s’est donc porté sur la technologie sans fil Aperio® associée à une solution logicielle ARD. L’atout de ce dispositif : bénéficier de solutions certifiées de haute sécurité, d’une gestion centralisée des accès et d’un déploiement facilité, d’abord sur l’ensemble des locaux du nouvel hôpital, puis sur les bâtiments annexes et au fil des réhabilitations des anciens bâtiments. Sur les 2 000 portes contrôlées du Centre Hospitalier, 1300 sont équipées de poignées, serrures ou cylindres électroniques Aperio®, les 700 autres portes étant équipées de lecteurs filaires ARD, pour les accès extérieurs, parkings, portes de recoupement dans les couloirs, ascenseurs et zones sensibles . Abolissant les contraintes liées à la multiplicité des sites, le dispositif permet en effet de bénéficier d’un badge unique, l’intégralité des droits étant portée par un serveur commun. Un gage de confort au quotidien pour le personnel et un gain en ergonomie, par rapport à l’utilisation de clés.


 

Centre Hospitalier Métropole Savoie : Sécuriser et centraliser la gestion des accès grâce à la technologie Aperio®

Des accès contrôlés en temps réel

Le dispositif installé simplifie également pour la direction la gestion des accréditations. «Ce système nous permet de gérer en temps réel les accès et les droits associés aux badges» ajoute Alain Gestin. La réactivité et la traçabilité sont en effet des enjeux essentiels, pour un établissement comptant près de 5 000 agents et de nombreux intervenants extérieurs (police, pompiers, fournisseurs, entretien…) amenés à entrer fréquemment dans l’établissement. Les droits peuvent de plus être automatisés en fonction d’un certain nombre de critères combinés (rattachement à un service ou à une fonction par exemple). 

Alain Gestin souligne également : «grâce à ce système, nous pouvons hiérarchiser les accès à des zones sensibles». Certaines zones nécessitent en effet une protection spécifique, comme les blocs opératoires, les pharmacies et autres espaces de stockage, les bureaux médicaux (protection des données des patients)... L’exemple des stupéfiants est significatif de cette réponse sur mesure aux besoins de l’établissement ; différentes zones sont définies, une zone réservée aux agents hospitaliers, puis une zone pharmacie dont l’accès est restreint au personnel dédié, et enfin une 3e zone de stockage de stupéfiants dont l’accès est autorisé aux seuls pharmaciens spécialisés. La sécurité doit donc y être renforcée.
 

Des coûts optimisés

Le choix de la technologie Aperio® a permis de générer des économies de temps, grâce à une installation simple et rapide mais surtout de frais de maintenance. Plus d’interventions sur les portes comme cela était le cas en cas de perte de clés. Un badge peut être désactivé très simplement et réédité. Les solutions sans fil Aperio® sont de plus dotées de batteries affichant un niveau indicatif de charge, ce qui permet “d’effectuer des campagnes préventives de changement de batteries par le service technique” témoigne enfin Alain Gestin, “c’est une maintenance à moindre coût”.

Pour plus d’informations : www.assaabloy.fr/aperio
Pour plus d’informations : www.ard.fr










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris