Connectez-vous S'inscrire
Actu

Caméra 4K-4MOS de Panasonic, ou quand innovation rime avec haute précision


Rédigé par Rédaction le Mardi 1 Septembre 2020 à 14:00 | Lu 612 fois


C’est une petite révolution qui s’annonce sur le plan de l’imagerie médicale : présentée fin 2019, la caméra 4K-4MOS de Panasonic intègre plusieurs technologies exclusives qui lui permettent de fournir des images d’une précision inégalée. Mon-Han Lin, chef de produit au sein de la division Industrial Medical Vision, nous en dit plus.



© Panasonic
© Panasonic
Hospitalia : Quels sont les champs d’application de la caméra de nouvelle génération 4K-4MOS ?
 
Mon-Han Lin : Spécifiquement pensée pour offrir des options de traitement d’images avancées, la caméra 4K-4MOS ambitionne d’accompagner la réalisation d’actes médicaux de haute précision. La caméra est intégrée à un microscope ou un endoscope qui permet d’observer les structures anatomiques avec un niveau de détails inégalé, pour un meilleur guidage du geste chirurgical. Par exemple en oncologie,  après l’injection d’un liquide fluorescent ICG, la caméra 4K-4MOS facilite la visualisation de la zone touchée par une tumeur, ce qui aide les chirurgiens à faire le bon choix.
 
Hospitalia : En quoi ce nouvel équipement développé par Panasonic diffère-t-il des caméras d'imagerie ICG classiques?
 
Mon-Han Lin : La méthode classique de création d'une image visible/IR superposée se fait au moyen de deux caméras séparées, l'une pour la visualisation des couleurs, appelée RVB, et l'autre pour la visualisation des images IR par fluorescence, une caméra IR. Comme il est nécessaire de basculer constamment entre ces deux caméras, il en résulte inévitablement une perte de fréquence, ce qui peut provoquer un stress inutile pendant le fonctionnement. 
La caméra 4MOS permet pour sa part de produire des images RVB / IR superposées en temps réel, et donc de combiner ces deux fonctionnalités pour une qualité de visualisation optimale, sans aucune perte en termes de fréquence de l’image. En outre, grâce aux performances beaucoup plus élevées du capteur, la caméra 4K-4MOS fournit des images de meilleure qualité et plus détaillées en résolution 4K, soit quatre fois plus que la résolution Full HD.
 

Hospitalia : Quels sont les principaux avantages de la caméra 4K-4MOS ?
 
Mon-Han Lin : Cette technologie est innovante à bien des égards. Par exemple, elle intègre quatre capteurs 4MOS dans une seule tête de caméra : 3MOS pour chaque couleur (R/G/B), et un quatrième spécifiquement conçu pour produire des images infrarouges, ce qui permet de séparer et de configurer les canaux de manière indépendante.
Le taux d'affichage de l'image superposée est de 60 images par seconde (fps), ce qui donne des images très fluides, sans stress et très détaillées, ce qu'aucune autre caméra ne peut faire jusqu'à présent. Toutes ces technologies font d’ailleurs l’objet d’un brevet exclusif Panasonic, et ont vocation à être intégrées par les fabricants d’équipements biomédicaux (FEO, ou OEM, Original Equipment Manufacturor) pour trouver des applications concrètes auprès de la communauté médicale.
 
Hospitalia : En tout état de cause, cette nouvelle solution illustre votre engagement fort en faveur de l’innovation.
 
Mon-Han Lin : Cette notion est en effet au cœur de la stratégie de Panasonic, et plus particulièrement de la division Industrial Medical Vision (IMV), qui a mis au point la caméra 4K-4MOS. L’équipe IMV travaille d’ailleurs à de nombreuses autres technologies de rupture qui ne manqueront pas de révolutionner les pratiques médicales dans le futur. 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris