Connectez-vous S'inscrire
Actu

Caméra 4K-4MOS de Panasonic : des images haute résolution pour les interventions chirurgicales


Rédigé par Rédaction le Mardi 23 Juin 2020 à 08:53 | Lu 423 fois


Parce qu’il est essentiel de pouvoir repérer d’infimes détails lors des actes chirurgicaux, les caméras haute résolution sont devenues les alliés incontournables d’une médecine de haute précision. C’est notamment le cas de la caméra 4K-4MOS de Panasonic, dévoilée il y a quelques mois et qui permet de fournir des images en couleur et infrarouge extrêmement précises.



© Panasonic
© Panasonic
Bénéficiant des dernières avancées technologiques pour les appareils d’imagerie, les professionnels de santé ont depuis longtemps adopté les caméras haute résolution, qui permettent de mettre en lumière d’infimes détails, parfois invisibles à l’œil nu, mais cruciaux pour certaines interventions critiques. 
 
Présentée au dernier salon Compamed de Düsseldorf en novembre 2019, la caméra 4K-4MOS de Panasonic s’inscrit directement dans la lignée de ces équipements synonymes de haute précision. Offrant une qualité 4K précieuse dans le cadre d’interventions chirurgicales, cette caméra OEM (Original Equipment Manufacturer) peut également être intégrée aux systèmes de microscopie et d’endoscopie, pour effectuerdes grossissements numériques et transmettre si besoin le champ opératoire à d’autres écrans. Verdict ? Il s’agit bien d’une technologie de dernière génération, dont la qualité de visualisation optimale lui permet d’être utilisée dans de nombreux domaines. Dans le cadre d’interventions oncologiques, par exemple, et suite à l’injection d’un liquide fluorescent ICG dans le corps du patient, la caméra 4MOS permet de mettre en évidence les zones touchées par une tumeur, quelle que soit leur taille. Elles sont alors colorées sur l’image, facilitant ainsi le retrait de toutes les cellules cancéreuses.

Plusieurs champs d’action

Outre sa grande précision et ses affichages en haute résolution, la caméra 4K-4MOS offre par ailleurs la possibilité de séparer les canaux de couleurs, pour les configurer de manière indépendante. Les images peuvent également être produites en combinant ou non RVB et IR, explique Margarita Lindahl, manager marketing pour la zone Europe chez Panasonic Business : « Grâce au capteur 4MOS, la caméra peut produire des images superposées RVB et IR en temps réel à 60 ips. Les images sont affichées en qualité 4K, sans aucune perte en termes de fréquence d’images ». Cette diversité d’images et d’actions permet donc à la solution 4K-4MOS d’être tout autant adaptée aux interventions chirurgicales que pour la visualisation des structures anatomiques, de la perfusion et des défauts du système lymphatique.

La solution OEM pour les équipements

Pour offrir une image optimale, lebloc de prismes 4K-4MOSnécessite l’utilisation d’une infrastructure 4K. Les fabricants OEM souhaitant proposer un système intégral fonctionnel peuvent donc se procurer les autres composants système nécessaires en interne, auprès de partenaires ou auprès de Panasonic. Par ailleurs, l’entreprise propose les composants système parfois requis pour un déploiement opérationnel. Il s’agit, entre autres, de laMain control board(carte de contrôle principale), et de composants regroupés dans le kit de connexion OEM (CCU Connector Board, 3G SDI Board, TG Connector Board FPC et Head Connector Board) – autant d’éléments qui permettent de mettre en place une unité de commande complète. 
 
« Des composants parfaitement adaptés les uns aux autres permettent de réduire la durée de développement du produit, les risques imprévus et les investissements inutiles », explique Panasonic dans un communiqué. Synonyme d’une collaboration étroite, la solution OEM permet ainsi d’accélérer l’intégration de nouveaux composants au sein des prototypes, pour offrir des bénéfices additionnels aux équipes soignantes et leur permettre de profiter rapidement des dernières avancées technologiques.


Plus d'informations sur le site de Panasonic






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:17 Hoppen acquiert Cineolia







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris