Connectez-vous S'inscrire
Actu

CMR Surgical et l'Institut Curie signent un partenariat de recherche


Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2022 à 09:55 | Lu 5591 fois


CMR Surgical (CMR) - l'entreprise internationale de robotique chirurgicale - annonce que l’Institut Curie, premier centre français de recherche sur le cancer a adopté le système robotique chirurgical Versius® dans le cadre d'un partenariat d'étude clinique de deux ans. Installé en juillet 2022, le système Versius sera, dans un premier temps, dédié à la chirurgie des cancers gynécologiques et plus spécifiquement aux hystérectomies mini-invasives.



CMR Surgical et l'Institut Curie signent un partenariat de recherche
« Cet équipement permet à notre hôpital de rester à la pointe de l’innovation, estime le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Ce partenariat avec CMR Surgical fait entrer l’Institut Curie dans le champ de la recherche en robotique par le biais de deux nouvelles études cliniques. »

La première étude, qui débutera après une formation approfondie des équipes de l'Institut, comparera la chirurgie conventionnelle et la chirurgie assistée par la robotique. Son objectif est double : évaluer les avantages de la chirurgie robotique pour les opérations d'hystérectomie et étudier comment l'utilisation de la chirurgie robotique pourrait modifier l'éligibilité des patientes à l'hystérectomie. La seconde étude portera sur l'ergonomie offerte par Versius.

« Les bénéfices sont multiples, précise le Dr Olivier Choussy, chef du département de chirurgie oncologique de l’Institut Curie. Diminution des douleurs post-opératoires et des risques de complications, augmentation de la chirurgie minimale invasive permettant de limiter les chirurgies ouvertes. Et côté praticiens et soignants, nous rattrapons le retard accumulé, permettant aux équipes de se mettre à niveau. L’arrivée de cette technologie aidante est une vraie avancée pour tout le bloc. ».
 
Outre les bénéfices pour les patients et l'amélioration de l'ergonomie pour le chirurgien, Versius offre un écosystème numérique qui collecte des données tout au long de la procédure, donnant accès à une multitude d'informations qui peuvent aider les chirurgiens et les hôpitaux à fournir les meilleurs soins chirurgicaux.

Le Dr Mark Slack, chirurgien gynécologue et directeur médical de CMR Surgical, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à l'Institut Curie, un centre de recherche et de traitement du cancer de premier plan dont l'expertise est mondialement reconnue. Ce partenariat démontre notre engagement envers la recherche et la mise en place d'une approche de la robotique chirurgicale basée sur les preuves. Nous espérons que les études menées dans le cadre de ce partenariat contribueront à faire progresser les connaissances sur les avantages et les indications de la chirurgie robotique en oncologie. »
 
Patricia Chesnais, directrice générale de CMR en France et au Benelux, ajoute : « Nous sommes fiers de cette collaboration avec l'Institut Curie, qui démontre le dynamisme du déploiement de Versius en France, ainsi que l'intérêt que les centres d'excellence et les sociétés savantes portent au système Versius. »
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris