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CHR d'Orléans : la qualité des soins confirmée par la HAS


Rédigé par Rédaction le Jeudi 20 Juillet 2023 à 10:03 | Lu 1338 fois


La qualité et la sécurité des soins du CHR d’Orléans vient d’être certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS). A la suite de la visite du 3 au 7 avril dernier, le collège de la HAS a en effet attribué à l’établissement le niveau de certification «Qualité des soins confirmée».



CHR d'Orléans : la qualité des soins confirmée par la HAS
Avec plus de 95% de conformité globale aux critères standards, 3 critères avancés sur 5 à 100% et l’ensemble des critères impératifs supérieurs à 90%, les résultats du CHR sont très positifs et sont salués par la HAS.

Les scores du CHR le rendaient éligible à une mention « Haute qualité des soins », sans des anomalies relevées par les experts-visiteurs relatives aux médicaments à risque et à la prise en charge de la douleur. Toutefois, la HAS a souligné la réactivité de l’établissement dans la mise en place de plans d’actions destinés à corriger les anomalies.

Ces résultats viennent saluer l’engagement quotidien de l’ensemble de la communauté hospitalière pour l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins au service de tous les patients du territoire.

Qu’est-ce que la certification HAS ?

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts- visiteurs.

La visite de certification au CHR s’est traduite par une semaine d’audits (du 3 au 7 avril 2023) menés par une équipe de 8 experts-visiteurs, qui ont conduit 85 évaluations dans l’ensemble des services du CHR selon des méthodes définies par la HAS (patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système, observations), permettant d’avoir une vision complète des pratiques professionnelles en place au CHR, au plus près des agents de terrain mais aussi en matière de gouvernance qualité. Une quarantaine de patients ont été directement interrogés par les experts-visiteurs dans le cadre des patients traceurs sur la qualité de leur prise en charge. Les représentants des usagers y ont été pleinement associés.






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